Pourquoi faire un régime restrictif est une mauvaise idée ?

régimesRégime restrictif et métabolisme

Avec le printemps, il n’y a pas que les fleurs qui refleurissent, mais aussi les régimes miracles aux promesses alléchantes. Ce qui est rassurant, c’est qu’une prise de conscience de la dangerosité de ces méthodes a eu lieu. C’est scientifiquement prouvé.

Tout le monde a autour de lui un triste exemple des effets secondaires de ces régimes, des dérèglements du métabolisme qu’ils peuvent entraîner.

La presse féminine aussi met en garde ses lecteurs contre ces pratiques, comme dans le Elle du 2 mars dernier, dans un article intitulé « Les repentis du régime Dukan« 

Un kilo de graisse, c’est environ 7000 kcal, ça ne se perd pas par miracle. Ce que les régimes express oublient de préciser, c’est ce que vous perdrez : de l’eau, des muscles, voire la santé. Toute privation d’une catégorie d’aliments engendre des compulsions, l’organisme se met au ralenti pour économiser ses réserves et stockera davantage en prévision d’une nouvelle famine.

Xxx

Cette entrée a été publiée dans articles, Wellness, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.