L’avis de l’ANSES sur les régimes

avis anses régimes

L’avis de l’ANSES sur les régimes : 15 régimes à la loupe

Le 25 novembre 2010, l’ANSES publiait son rapport sur les pratiques alimentaires d’amaigrissement. 15 des régimes les plus en vogue ont été passés à la loupe. Voici ce qu’il faut retenir de l’avis du 4 mai 2011 :

  • Un apport en protéines supérieur à l’ANC pour plus de 80% des phases de régime. Pour les régimes hyperprotéiques non hypocaloriques, les apports dépassent la limite supérieure des apports considérés comme satisfaisants (2.2 g/kg/j) soit 27 % de l’apport énergétique.
  • Pour 23 % des phases de régimes, les besoins en calcium ne sont pas couverts, alors que 2 phases de régimes apportent le double de l’apport conseillé.
  • Plus de la moitié des phases de régimes ont un apport en sodium supérieur à la limite recommandée par l’OMS (5 g /j de sel soit 1967 mg/j), et dans un cas à plus du double.
  • Trois phases de régimes sur 4 conduisent à des apports en fibres inférieurs à l’ANC, jusqu’à 10 fois moindres parfois.

Des conséquences importantes

  • Amaigrissement pas uniquement aux dépens des réserves de masse adipeuse mais  perte de masse maigre, notamment musculaire et osseuse, quel que soit le niveau d’apport protéique.
  • 80 % des cas :  reprise de poids supérieure ou égale au poids perdu dans les 2 années suivantes.
  • Troubles du comportement alimentaire, désocialisation,  perte de l’estime de soi, problèmes rénaux, cardiovasculaires, constipation.

1 Les exemples de régimes ayant fait l’objet de cette évaluation ont été sélectionnés sur la base de leur popularité (citations fréquentes sur Internet ou ouvrages vendus dans le commerce ou sur Internet) : Régime du Dr Atkins, Régime Californien du Dr Guttersen, Régime « Citron détox », Régime de la Chrononutrition du Dr Delabos, Régime du Dr Cohen, Régime du Dr Dukan, Régime du Dr Fricker, Régime Mayo, Régime Miami du Dr Agatston, Régime Montignac, Régime du Dr Ornish, Régime Scarsdale du Dr Tarnower, Régime de la Soupe au chou, Régime Weight Watchers, Régime Zone de M. Sears.

Xxx

Cette entrée a été publiée dans articles, Wellness, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.