Blettes farcies au tempeh

Les blettes farcies au tempeh sont une idée qui m’est venue en contemplant mes légumes. D’habitude, je fais les blettes à l’algéroise avec des pois chiches. Mais pour une fois, je trouvais dommage de couper ces belles et grandes feuilles vertes. Et j’avais aussi envie de changer.

J’ai donc décidé de les cuire et de les farcir avec du tempeh. La cuisson des blettes permet aussi d’abaisser leur teneur en acide oxalique, un facteur antinutritionnel. En effet, l’acide oxalique peut diminuer l’absorption de certains nutriments dans l’intestin.

L’acide oxalique peut également provoquer des lithiases rénales. C’est une information plus particulièrement destinée aux personnes sujettes aux lithiases rénales car, pour la majorité, cela ne pose pas de problème.

Parmi les bactéries de notre microbiote, Oxalobacter formigenes utilise l’acide oxalique comme source d’énergie. C’est parfait lorsque notre flore est diversifiée. En revanche, si on a pris des antibiotiques, cette bactérie est parfois peu représentée. C’est aussi le cas des personnes qui souffrent d’une inflammation intestinale ou qui ont subi une chirurgie bariatrique de type Bypass.

Côté nutrition, la blette, ou bette, est riche en potassium et en glutamine. La glutamine est un acide aminé qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire. La blette contient aussi des bêta-carotènes antioxydants.

Le tempeh est un trésor de bienfaits nutritionnels. C’est une spécialité indonésienne à base de soja fermenté utilisée en remplacement de la viande par les végétariens. Mais tout le monde peut l’incorporer à son alimentation, végétarien ou pas (sauf en cas d’allergie au soja). Le tempeh est riche en protéines et en probiotiques. Ce dernier point est un bonus important pour notre microbiote.

La recette est vraiment simple et on peut les manger comme des burritos !

Blettes farcies au tempeh

Ingrédients

Pour 2 personnes

4 grandes feuilles de blettes avec leur tige + 1 feuille verte

200 g de tempeh

1 oignon rouge émincé

2 cuillères à soupe de tamari

Sel & poivre du moulin

Huile d’olive

Méthode

  1. Rincez les feuilles et les tiges des blettes en prenant soin de ne pas déchirer les feuilles que vous réserverez
  2. Coupez uniquement les tiges en tronçons ainsi que la feuille supplémentaire
  3. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et les blettes, le sel et le poivre et faites revenir environ 6 minutes. Juste assez pour attendrir les morceaux de blette. Ajoutez ensuite le tamari
  4. Dans le bol de votre mixer, ajoutez le tempeh émietté et les blettes cuites. Mixez brièvement pour laisser des morceaux. C’est juste pour incorporer le tempeh
  5. Farcissez les 4 feuilles : déposez un peu de farce sur chaque feuille et roulez-la pour bien envelopper la farce
  6. Faites rapidement revenir vos blettes farcies quelques minutes de chaque coté dans de l’huile d’olive pour cuire la feuille extérieure.

Xxx