Cheesecake au citron vert et au yaourt de brebis

Un cheesecake au citron vert et au yaourt de brebis, pour changer du Philadephia ou de la ricotta. Sa composition a été adaptée pour les personnes qui souhaitent éviter le gluten dans leur alimentation.

J’aime beaucoup le yaourt de brebis bio de la marque TradiBergère. Il est fabriqué artisanalement dans les Causses et possède une texture et un goût qui se rapprochent un peu du caillé de brebis basque, le mamia.

En matière de parfum, j’ai ajouté le jus et le zeste d’un citron vert dans le mélange au yaourt. Mais vous pouvez utiliser du citron jaune, de la vanille ou tout autre parfum que vous aimez.

Dans la recette traditionnelle, la base du cheesecake est faite de biscuits écrasés. Pour obtenir une base sans gluten, j’ai donc fait un mélange de flocons d’avoine sans gluten et de farine de sarrasin complète. Je l’ai ensuite épicée avec de la cannelle et de la noix de muscade, toutes deux fraichement râpées.

Mais si vous n’avez pas à éviter le gluten, vous pouvez utiliser des biscuits Digestive, des biscuits Thé ou encore des spéculoos écrasés.

Ce cheesecake est bien meilleur frais, c’est pourquoi je vous recommande de le faire à l’avance et de le laisser quelques heures au réfrigérateur avant de le servir.

Une petite touche supplémentaire sur le gâteau ? Un coulis aux fruits, au chocolat, au café, des fruits rouges ou jaunes…Le cheesecake offre une base neutre qui se marie avec une myriade de saveurs.

Cheesecake au yaourt de brebis

Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre

Pour la base du cheesecake

100 g de flocons d’avoine sans gluten

100 g de farine de sarrasin complète

55 g de sucre de coco

65 g d’huile de coco

Noix de muscade et cannelle de Ceylan râpées

Pour la garniture

400 g de yaourt de brebis

3 oeufs

50 g de sucre de coco

Le jus et le zeste d’un citron vert

Méthode

  1. Préchauffez le four à 200°C. Si vous disposez d’un moule à charnière, c’est plus pratique, sinon huilez un moule rond avec de l’huile de coco et placez de papier sulfurisé au fond
  2. Mettez les ingrédients de la base du cheesecake dans un robot afin d’un faire un sable grossier. Tassez la pâte au fond du moule uniquement, en pressant bien (avec le fond d’un verre par exemple)
  3. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre puis ajoutez le yaourt de brebis, le jus et le zeste de citron
  4. Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente
  5. Versez la garniture sur la pâte et faite d’abord cuire 20 minutes à 200 °C, puis 15 minutes à 150°C
  6. Laissez tiédir avant de placer au réfrigérateur quelques heures

Sur le même thème