Galettes au sarrasin & à l’avoine

Ces galettes au sarrasin & à l’avoine peuvent remplacer la viande. Elles sont sans gluten comme le sarrasin n’en contient pas et que j’utilise de l’avoine sans gluten. Vous pouvez utiliser un reste de sarrasin cuit si vous en avez, en tout cas la cuisson ne prend que 10 minutes à peine dans le cas contraire. L’oeuf apporte des protéines supplémentaires et sert de liant en même temps.

Le sarrasin est intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il est riche en manganèse, en magnésium et en phosphore et contient un taux intéressant de protéines végétales plus des fibres. Il contient aussi des antioxydants, il a tout à fait sa place avec les superfoods !

J’ai ajouté la moitié d’un piment doux et une demie gousse d’ail pour relever un peu le goût assez neutre du sarrasin. Mais c’est grâce à cette neutralité qu’on l’emploie à la fois dans les préparations salées et sucrées.

J’ai fait 4 galettes avec des cubes de bonne feta A.O.P. directement dans la préparation et 4 galettes nature. Si comme moi vous aimez changer de petit-déjeuner régulièrement, elles sont top avec des cubes de feta supplémentaires et du piment de Cayenne !

Galettes au sarrasin & à l’avoine

Ingrédients

Pour 8 galettes

155 g de sarrasin cru

50 g de flocons d’avoine

2 cuillères à soupe de maïzena

1 oeuf

1/2 piment doux en petits cubes

1/2 gousse d’ail émincée

Sel, poivre

Huile d’olive pour la cuisson

En option : une bonne feta A.O.P.

Méthode

  1. Rincez le sarrasin et faites-le cuire 9 minutes dans de l’eau bouillante, puis égouttez-le.
  2. Mélangez-le avec les flocons d’avoine et le reste des ingrédients (et des cubes de feta si vous en mettez). La maïzena permet d’assécher un peu la pâte pour pouvoir former des galettes
  3. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et déposez-y un peu de pâte que vous aplatirez en galette avec une cuillère. Faites dorer les galettes de chaque côté quelques minutes en les retournant délicatement avec une spatule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *