
Galettes de potimarron au curcuma
Des galettes de potimarron, pour changer un peu de la soupe ! J’ai utilisé la moitié d’un potimarron simplement et je l’ai cuit dans un peu d’eau puis réduit en purée. Vous pouvez le faire cuire à la vapeur douce également. Le potimarron a un petit goût de châtaigne comparé au potiron et vous pouvez laisser la peau.
Le curcuma ajoute une note chaude orangée à ces galettes. Elles sont donc riches en caroténoïdes liposolubles super antioxydants. Liposoluble signifie soluble dans les matières grasses, c’est la raison pour laquelle il faut penser à ajouter des lipides pour favoriser l’assimilation des caroténoïdes. Avec le curcuma, on ajoute aussi du poivre noir pour assurer l’assimilation de la curcumine.
Le persil est riche en vitamines K, A et C. C’est aussi un aliment qui vous aide à lutter contre les radicaux libres.
Ces galettes sont sans gluten grâce à la farine de riz complet que j’ai ajoutée à la purée. Par ailleurs, gardez les graines de potimarron pour les faire griller au four et les croquer en snack ou pour les ajouter dans vos salades.
Galettes de potimarron au curcuma
Ingrédients
Pour 8 galettes environ
420 g de potimarron (1/2)
100 mL d’eau (sauf si vous faites une cuisson à la vapeur)
45 g de farine de riz complet
2 cuillères à soupe de persil plat haché
1 ouf
Huile d’olive
1 cuillère à café de curcuma moulu
Sel & poivre du moulin
Méthode
- Rincez le potimarron, retirez les pépins et coupez-le en cubes.
- Faites-le cuire dans une casserole avec 100 mL d’eau et un peu de sel ou à la vapeur jusqu’il soit tendre
- Réduisez-le en purée (j’utilise un mixer pour aller plus vite), ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’œuf, le curcuma, le persil, du poivre fraichement moulu, un peu de sel si nécessaire et mélangez bien
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, versez-y 2 cuillères à soupe de purée et faites dorer de chaque côté en retournant les galettes délicatement avec une spatule. Procédez de la même manière pour les autres galettes.
Xxx