Le pouvoir des antioxydants

Le pouvoir des antioxydants est de neutraliser les réactions néfastes des radicaux libres sur nos cellules : vieillissement prématuré, maladies cardiovasculaires, cancers.

A quoi servent les antioxydants ?

Nous produisons des radicaux libres, d’autres viennent de notre environnement.
Pour se défendre, notre organisme possède un système interne antioxydant mettant en jeu plusieurs enzymes. Mais nous devons lui apporter d’autres antioxydants par l’alimentation.

Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium.

Notre organisme produit donc naturellement des radicaux libres, composés instables formés d’oxygène ou de monoxyde d’azote notamment. Par exemple, la respiration ou le système immunitaire produit des radicaux libres car l’excédent d’oxygène ou de monoxyde d’azote non utilisé lors des réactions chimiques va aller détériorer d’autres cellules du corps.

Origine extérieure des radicaux libres

  • l’oxyde d’azote de la cigarette, la pollution
  • le fer consommé en trop grande quantité
  • les rayons ultraviolets du soleil augmentent l’oxydation des cellules
  • l’activité physique intense (semi-marathon, course cycliste par exemple) : plusieurs facteurs contribuent au stress oxydatif, comme l’augmentation de la consommation d’oxygène, l’hyperthermie musculaire, le phénomène inflammatoire lié à l’activation des globules blancs. Il en résulte des crampes, des dégâts musculaires, une mauvaise récupération, de la fatigue.

Le département de l’agriculture américain (USDA) a publié en 2010 la dernière mise à jour du classement ORAC(Oxygen Radical Absorbance Capacity) mesurant le pouvoir antioxydant des aliments.
En haut de la liste des aliments super antioxydants, les épices : sumac, clou de girofle, cannelle, poivre du Sichuan. Des herbes : origan, thym, romarin, sauge. Les baies d’Açaï, les petits fruits comme le cranberry, la fraise, la framboise. Le cacao…en 20ème place, derrière les épices.

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *