Madeleines aux tomates confites

Ces madeleines aux tomates confites peuvent servir de petit-déjeuner salé tout autant que d’amuse-bouche ou d’accompagnement. A défaut de moules à madeleines, des moules à financiers ou à muffins ou tout simplement un moule à cake conviendraient aussi. Les quantités précisées permettent de faire 9 madeleines. J’ai utilisé ces moules pour changer un peu des muffins et des caissettes en papier.

Je vous recommande de ne pas trop remplir les moules, la pâte étant plutôt solide j’ai eu tendance à être trop généreuse. Comme elle gonfle avec la cuisson, on obtient des madeleines un peu trop bombées mais cela n’enlève rien à leur goût. C’est simplement une question de présentation.

Leur couleur brune est due à la farine de sarrasin complète que j’ai employée. Elle contient 10 % de fibres, c’est un plus et elle est sans gluten. Pour rester dans l’esprit méditerranéen, j’ai ajouté de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes de Provence à la pâte. Ce sont des saveurs qui vont toujours bien avec la tomate de toute façon.

Madeleines aux tomates confites

Ingrédients

Pour un moule de 9 madeleines

150 g de farine de sarrasin complète

55 g de tomates confites

2 oeufs

25 mL d’eau

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

1/2 gousse d’ail épluchée sans le germe ou plus selon vos goûts

1/2 cuillère à café de levure

1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Sel, poivre du moulin, herbes de Provence

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180°C et placez la plaque du four au milieu pour pouvoir poser le moule à madeleines (silicone) dessus
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixer sauf les tomates. Vous pouvez aussi mélanger tous les ingrédients à la main.
  3. Ajoutez à la fin les tomates coupées en morceaux ou utilisez la fonction pulse de votre robot pour rapidement les incorporer sans les transformer en purée
  4. Versez la pâte dans les moules et faites cuire 12 minutes

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *