
Habitude : en combien de temps elle se forme ?
Former une nouvelle habitude implique un changement dans les habitudes actuelles.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent
Albert Einstein
Dans le domaine de la forme et de la santé, c’est particulièrement parlant. Nous sommes le résultat de nos habitudes. Cela semble évident mais c’est parfois plus tentant de ne pas voir les choses telles qu’elles sont.
Pourquoi ?
Adopter une nouvelle habitude nécessite un changement
1. Une prise de conscience, un état des lieux objectif
2. Une volonté de départ pour initier un changement bénéfique
3. Identifier les actions qui mèneront à ce changement
4. Répéter ces actions qui deviendront ultérieurement des habitudes
Il sera plus simple de commencer par quelque chose de facile à modifier pour renforcer la confiance en soi. Par exemple, commencer à boire davantage au cours de la journée avec une bouteille ou une gourde comme repère, penser aux eaux infusées, au thé et aux infusions également.
Mais aussi reprendre une activité physique, du mouvement, en l’intégrant dans la vie quotidienne ne serait-ce que marcher un peu plus pour débuter.
La volonté de départ ne représente qu’une impulsion : sans la répétition, le cerveau ne va pas créer de nouvelles synapses neuronales donc de nouvelles habitudes. Au départ, on veut revenir à ses anciennes habitudes, c’est normal. C’est là qu’il faut persister, répéter, comme un sportif qui s’entraîne ou comme apprendre à conduire.
Parce que changer ses habitudes nécessite de reprendre les commandes
Cela implique aussi de ne plus se positionner en victime, de se trouver des excuses – l’expression « Be bigger than your excuses » est explicite – mais au contraire de chercher des solutions adaptées à sa situation.
C’est l’empowerment et c’est une position bien plus agréable lorsqu’on décide et qu’on agit pour soi.
Par exemple, si mon objectif c’est d’avoir plus de vitalité, d’améliorer ma concentration, mieux dormir, plus d’endurance ou normaliser mon bilan biologique :
1. Sachant qu’une journée = 24 h pour tous
2. Sachant que je vais me nourrir tous les jours
3. Je sais ce que je ne veux plus, ce que cela va me coûter si je continue sur cette voie
4. Je décide de prendre le chemin qui me mène à l’état dans lequel je veux me sentir, je priorise, je décide ce qui est important.
Petit à petit, c’est tout l’organisme qui profite de l’effet boule de neige.
Alors combien de temps faut-il pour former une nouvelle habitude ?
Vous avez souvent entendu 21 jours, mais ce mythe des 21 jours vient d’une déformation d’une citation du Dr Maxwell Maltz, un chirurgien dans les années 50 : elle a ensuite été répandue par de nombreuses personnes sur plusieurs décennies.
En réalité, il faut entre 66 et 254 jours pour former une nouvelle habitude. Il faut donc de la répétition et de la persévérance pour former de nouvelles habitudes.