Les graines de psyllium

Psyllium

Pourquoi faut-il avoir du psyllium dans sa cuisine ?

Le psyllium blond ou noir (Plantago ovata et P. psyllium) ou ispaghul est une toute petite graine qui renferme 80 % de fibres solubles. Il est cultivé en Inde et en Iran et se vend en vrac ou en gélules dans les magasins bio ou les pharmacies.

Il est utilisé depuis des siècles en Asie et Afrique du Nord pour le traitement de la diarrhée et de la constipation. En effet, ses qualités d’absorption du liquide lui permettent de réguler ces 2 conditions.

Il gonfle et forme rapidement un gel visqueux au contact de l’eau, on  l’utilise à la place du blanc d’oeuf dans les recettes pour cette raison.

Les bienfaits du psyllium

Il permet de réguler l’hypercholestérolémie modérée et l’hypertriglycéridémie à partir d’une consommation de 5 g/jour. Les bénéfices augmentent avec la quantité ingérée. Cet effet « éponge » fonctionne aussi avec les glucides et s’avère donc  intéressant pour équilibrer la glycémie des diabétiques de type 2. Dans ce cas, il est préférable de le consommer au moment des repas.

Comme il gonfle dans l’estomac, il influe sur la satiété et peut permettre de manger moins.

Ses fibres solubles jouent un rôle de prébiotiques et permettent de prévenir ou  traiter les maladies inflammatoires de l’intestin (comme le syndrome de l’intestin irritable).

Contre-indications

Il n’est pas recommandé en cas d’obstruction gastro-intestinale.

Il peut aussi diminuer l’absorption de certains médicaments ou compléments alimentaires. Prenez-le à distance des repas dans ces cas.

Son effet hypoglycémiant est à prendre en compte avec les hypoglycémiants oraux. Leur posologie peut être révisée par le médecin.

Dosage

Globalement, on commence par quelques cuillères à café dans un liquide ou des aliments et on augmente progressivement  la quantité jusqu’à 20-30 g/jour. Cela permet d’habituer ses intestins. Pour être utiles et efficaces, les fibres nécessitent du liquide pour gonfler. Il faut donc  bien s’hydrater.

Xxx

Cette entrée a été publiée dans articles, Wellness, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.