Quel est le meilleur cacao ?

quel est le meilleur cacao?

Quel est le meilleur cacao ?

Le meilleur cacao pour bénéficier de ses avantages nutritionnels

C’était la boisson des dieux pour les Incas, aphrodisiaque, tonifiante et plutôt amère. On buvait le cacao avec des épices ou de la purée de maïs. Les scientifiques lui ont donc attribué le nom grec Theobroma cacao.

Au XVI ème siècle, Christophe Colomb le rapporte en Espagne. Barcelone a d’ailleurs son musée du chocolat. Au fil du temps, le cacao devient la boisson favorite de la cour d’Espagne. On y ajoute du sucre ou du miel pour diminuer son amertume.

Au XIX ème siècle, le chimiste hollandais Coenraad van Houten ajoute des sels alcalinisants au cacao pour le rendre moins acide. Il invente peu après une machine permettant  torréfier les fèves à environ 140 °C. On donne le nom de « cacao hollandais » au cacao torréfié de couleur plus foncée.

Le processus de torréfaction diminue les qualités antioxydantes du cacao. Privilégiez donc pour le cacao cru pour bénéficier de tous ses avantages nutritionnels.

Bonne humeur

Le cacao contient de l’anandamide (molécule du plaisir) et de la phényléthylamine (PEA) molécule de l’amour de la famille des amphétamines. Des chercheurs de l’Université de New York ont découvert que le cerveau des personnes amoureuses en contenait une grande quantité. (En réalité, la PEA du cacao ne peut pas passer la barrière hématoencéphalique. Un précurseur de la PEA, la phénylalanine peut passer cette barrière et entrer dans le cerveau pour créer la molécule désirée. On en trouve dans les cacahuètes)

Il contient de la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel ont un taux de sérotonine en baisse. Un moyen pour se sentir mieux et plus calme.

Protection cardiovasculaire

Grâce aux flavanols anti-inflammatoires et antioxydants. Ils protègent des troubles cardiovasculaires et améliorent la circulation sanguine. Les effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins s’observent à partir de 200 mg/jour selon l’EFSA, soit 2,5 g – 10 g de poudre de cacao ou d’un chocolat noir riche en flavanols. Comptez 12 jours pour un effet significatif.

Amélioration de la mémoire

Les scientifiques du Columbia University Medical Center ont publié une étude dans la revue Nature Neuroscience sur le déclin de la mémoire lié à l’âge. Il peut être amélioré grâce aux flavanols. (Dans l’expérience : 900 mg de flavanols avec 138 mg d’épicatéchine/jour pendant 3 mois. Ce n’est pas du chocolat au lait attention !)

Prévention du vieillissement prématuré

Les anthocyanines (comme dans les fruits foncés) et les catéchines (comme dans le thé vert) protègent nos cellules de l’oxydation.

Beauty food

Riche en sulfure, bon pour les ongles, la peau et les cheveux. En 2006, une étude parue dans le Journal of Nutrition a montré que les femmes qui consomment au moins 326 mg de flavanols/jour ont une meilleure qualité de peau, une amélioration de la microcirculation et de la saturation en oxygène.

Plus d’énergie

Le cacao est riche en magnésium, 545 mg pour 100 g de cacao cru. Le magnésium est un minéral précieux qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.

Xxx

Cette entrée a été publiée dans articles, Food, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.