Salade à la sauce au sésame noir & au tamari

Une salade à la sauce au sésame noir & au tamari complète pour un repas rapidement préparé. Elle peut se faire la veille ou le matin même et être emportée au bureau.

Le tamari est une sauce au soja japonaise. Elle ressemble à la sauce soja chinoise car elle est préparée avec des fèves de soja fermentées. En revanche, elle est gluten free car elle ne contient pas de blé. Il est préférable de la choisir bio.

La sauce tamari traditionnelle est non pasteurisée, donc riche en probiotiques ce qui est un bon point. Comme elle est aussi riche en sel, inutile d’en rajouter. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une version réduite en sodium si vous préférez.

Cette sauce donne un twist asiatique à tous vos plats et relève ceux dont le goût n’est pas très prononcé. J’ai aussi ajouté un autre ingrédient d’influence nippone : le sésame noir sous forme de tahini noir (purée de sésame noir).

Le sésame est très riche en calcium (886 mg /100 g), cela représente 111 % des apports nutritionnels conseillés. Gardez simplement à l’esprit qu’on ne consomme pas 100 g de sésame en général. Il contient aussi une très grande quantité de magnésium, de cuivre, de phosphore ainsi que du fer, de la vitamine B6 et des fibres. Ses acides gras sont en particulier des acides gras monoinsaturés (omégas 9)  et polyinsaturés.

Une demie nectarine pour une touche sucrée de saison et des légumes variés, des protéines complètes apportées par les oeufs, des fibres, des prébiotiques, des probiotiques, du bon gras, c’est une salade qui coche toutes les bonnes cases.

Salade à la sauce au sésame noir & au tamari

Ingrédients

Pour une personne

2 oeufs

1 poignée de feuilles vertes (roquette, mâche…)

1/4 d’avocat

1/2 nectarine

5 cm de concombre

3 gros radis rouges

1 cuillère à soupe de légumes lactofermentés

Sauce

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de tahini noir (purée de sésame noir)

1 à 2 cuillères à café de tamari

Méthode

  1. Faites cuire les oeufs mollets -environ 4 minutes d’ébullition- pour conserver le jaune coulant, écalez-les
  2. Rincez les radis, le concombre, la nectarine et tranchez-les finement. Tranchez aussi l’avocat
  3. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Elle va s’épaissir
  4. Dans une assiette, disposez les feuilles vertes, les fruits et légumes tranchés, les légumes lactofermentés et ajoutez les oeufs coupés en 2
  5. Nappez d’un peu de la sauce (inutile de tout mettre ! )

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *