Salade de courgettes aux pignons de pin

Une salade de courgettes aux pignons de pin soufflée par Marylin que je remercie. Les courgettes sont crues comme dans la salade de courgettes au citron. On découpe simplement de jolis rubans à l’aide d’un épluche légumes et on les agrémente de pignons de pin et d’une sauce. Une mini touche de mayonnaise bio rend la sauce plus crémeuse si on le souhaite.

J’ai fait griller légèrement les pignons pour en développer les arômes avant de les ajouter aux courgettes. Marylin a aussi mis des amandes dans sa recette, mais à défaut, j’ai doublé la dose de pignons.

Pour un plat rapide, on peut ajouter 2 oeufs brouillés par personne par exemple. Ils apportent une touche onctueuse à la recette et des protéines bien entendu.

Les pignons de pin contiennent de l’acide pinolénique. Une étude coréenne montre que cet acide stimule la production de cholécystokinine, une hormone de la satiété. L’acide pinolénique a donc un effet coupe-faim.

Parmi leurs autres intérêts nutritionnels , on peut citer leur teneur en magnésium, en fer et en protéines pour le tonus, leur teneur en antioxydants anti-âge telles que les vitamines A, B, C,D & E.

Les pignons de pin contiennent aussi de la lutéine, un pigment qui possède un rôle très important dans la vision. La lutéine se trouve en concentration importante dans la macula (une zone spécifique de la rétine). Par ses propriétés antioxydantes, elle prévient la cataracte et la dégénérescence maculaire.

J’ai aussi ajouté une touche d’épices cajun qui est un mélange de curcuma, cumin, coriandre, fenugrec, persil, piment fort, ail, fenouil, paprika, gingembre, cardamome et cannelle.

Salade de courgettes aux pignons de pin

Pour 2 personnes

2 courgettes rincées

4 cuillères à soupe de pignons de pin ou moitié pignons/moitié amandes blanches

Pour la sauce

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillère à café de mayonnaise

Sel et poivre du moulin

Epices Cajun

Méthode

  1. Faites griller à sec les pignons rapidement dans une poêle
  2. Découpez les courgettes en rubans avec un épluche légumes
  3. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients (sauf les épices Cajun que je rajoute à la fin)
  4. Disposez joliment des rubans de légumes dans chaque assiette, ajoutez les pignons et nappez de sauce, ajoutez aussi quelques touches d’épices Cajun avec la pointe d’un couteau sur les courgettes

Xxx