Salade végétarienne 5* riche en probiotiques

Une salade végétarienne 5 étoiles riche en probiotiques, en protéines végétales, en bons lipides et en fibres. Elle est idéale pour un déjeuner express car elle ne nécessite presque pas de préparation. J’ai choisi une grosse tomate ancienne qui a du goût, profitez-en lorsque c’est la saison ! Même si le lycopène de la tomate est mieux assimilé cuit, c’est toujours très agréable de manger une bonne tomate crue.

Salade végétarienne 5* riche en probiotiques

Les légumes lactofermentés sont bienfaisants pour notre flore intestinale. Notre humeur est grandement influencée par ce que nous mangeons. En effet, les études montrent un lien entre l’éloignement d’une alimentation traditionnelle et l’augmentation de la dépression et de l’anxiété dans la population. Une alimentation inflammatoire et le stress oxydatif sont à la fois la cause et la conséquence de la dépression. L’axe cerveau-intestin est une autoroute bidirectionnelle fondamentale.

La fermentation augmente la digestibilité et la biodisponibilité des nutriments, prévient certaines maladies dont l’infection à H. pylori, la stéatose hépatique non alcoolique, l’arthrite, l’intestin irritable et l’intolérance au lactose. Le Journal of Applied Microbiology montre que la fermentation permet de lutter contre les carcinogènes (1).

Cela fait des centaines d’années que la fermentation est utilisée pour conserver les aliments. Pour simplifier, elle provoque une acidification qui inhibe le développement des bactéries pathogènes. Cependant, des bactéries bénéfiques se développent et c’est ce qui est intéressant. J’achète des pots de légumes lactofermentés en magasin bio, le plus souvent c’est un cocktail de légumes qui contient chou, carotte, poireau, oignon et poivron. Une à deux bouchées par jour suffisent.

Les citrons Beldi sont aussi lactofermentés et peuvent s’utiliser autrement que dans les tajines. A la place du tofu, on peut utiliser du tempeh qui est fermenté lui aussi. Ce qui est bénéfique, c’est la régularité de la consommation de probiotiques au fil des jours de toutes les façons. En variant les sources, on augmente la diversité des souches de probiotiques.

Ingrédients

Pour 1 personne

1 grosse tomate ancienne

125 g de tofu

2 cuillères à soupe de pois chiches en conserve

1 cuillère à soupe de cocktail de légumes lactofermentés

1 citron Beldi

1/4 d’avocat

Quelques feuilles de basilic

Pour la sauce

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

2 cuillères à café de tahini

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de miel cru

Poivre du moulin

Méthode

  1. Rincez et découpez la tomate en cube, découpez aussi le tofu en cube et mettez-les dans une assiette ou un bol. Ajoutez les pois chiches, l’avocat tranché, le citron Beldi coupé en 4, les légumes lactofermentés et le basilic
  2. Mélangez tous les ingrédients de la sauce, elle va s’épaissir en reposant quelques minutes. Nappez votre salade avec la sauce au curcuma.

Xxx

Références

(1) Probiotics and their fermented food products are beneficial for health in Journal of Applied Microbiology

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *