Un bain relaxant au sel d’Epsom

Le sel d’Epsom provient d’Epsom dans le Surrey, en Grande-Bretagne. Il a été découvert il y a 400 ans dans cette ville où coule une source riche en minéraux.

Sa ressemblance physique avec le sel de table est certaine, il se présente sous forme de cristaux blancs. En revanche, sa structure chimique est différente. En effet, le sel de table est du chlorure de sodium alors que le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium. On ne l’utilise donc pas en cuisine, gardez-les bien séparés.

Il est déconseillé en cas d’insuffisance rénale ainsi qu’aux femmes enceintes, sauf avis contraire de votre médecin.

Le sel d’Epsom est l’ingrédient star des bains relaxants

C’est l’ingrédient star des bains relaxants. D’ailleurs, on l’utilise aussi dans les centres de flottaison pour bénéficier des bienfaits de l’absorption du magnésium à travers la peau. Vous pouvez préparer un bain relaxant en ajoutant d’abord dans un peu d’huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain par exemple ou des huiles essentielles aux vertus circulatoires comme le cyprès ou le cèdre de l’Atlas.

Transpirer régulièrement est très important pour éliminer les toxines. Ce bain chaud est donc un bon moyen pour vous y aider.

Enfin, les bienfaits d’un bain au sel d’Epsom sont aussi attribués à l’eau chaude selon les études, c’est une synergie.

Mode d’emploi pour un bain : 3 grosses poignées dans un bain chaud.

Un sel aux multiples vertus

  • Une peau douce

Bain de 20 minutes. Adoucit la peau, diminue l’inflammation et renforce la barrière cutanée pour conserver une bonne hydratation.

  • Douleurs & contractions musculaires

Bain de 12 minutes. Diminue l’inflammation, les douleurs musculaires, les crampes et les tensions.

  • Relaxation & anti-stress

Bain d’1 heure. Une carence en magnésium peut provoquer l’anxiété, la dépression et du stress.

  • Laxatif

Bain de 20 minutes ou ingestion de 10 à 30 g dans de l’eau. Agit entre 30 minutes et 6 heures après la prise. Note : il est préférable de consommer plus de fibres dans l’alimentation, d’ajouter également du psyllium blond  par exemple plutôt que d’abuser du sel d’Epsom pour cet effet.

  • Carence en magnésium

Bain de 12 à 20 minutes. Pourrait rétablir une carence en magnésium pour les personnes à risque y compris celles souffrant de fibromyalgie.

Sur le même thème