Purée de noisettes : pour faire votre pâte à tartiner au chocolat

Cette purée de noisettes peut se transformer en pâte à tartiner au chocolat maison en y ajoutant du cacao voire un peu de sirop d’érable. Elle aura non seulement l’avantage d’être bien moins riche en sucre que celle qu’on peut généralement trouver en magasin, mais elle sera aussi gustativement et nutritionnellement plus intéressante.

Vous pourrez ensuite utiliser cette purée de noisettes version nature dans les porridges du petit-déjeuner, dans vos smoothies, en snack avec un fruit, en pâtisserie mais aussi dans vos sauces salées ou pour rendre vos vinaigrettes bien crémeuses.

Pour la réalisation, c’est on ne peut plus simple ! Il vous faut simplement un bon robot au moteur puissant.

Côté nutrition, la purée de noisettes contient des protéines végétales, des acides gras monoinsaturés et des fibres notamment.

Une purée de noisettes à transformer en pâte à tartiner

Ingrédients

Pour cette recette ce sont donc des noisettes qui sont utilisées mais les noix, les noix de cajou, les pistaches, les amandes ou les cacahuètes sont parfaites aussi pour préparer des purées maison.

Selon les goûts, vous pouvez ajouter une pincée de sel, de la vanille en poudre par exemple.

Méthode

  1. Dans un four à 180 °C, faites dorer les noisettes ou les autres oléagineux  sur une plaque 10 minutes, cela facilite les choses ensuite pour les réduire en purée
  2. Versez-les dans le bol du mixer et mixez en arrêtant de temps en temps pour ramener la poudre qui se forme vers le centre
  3. Petit à petit, la poudre devient de la purée (environ 8 – 10 minutes)
  4. À conserver dans un bocal hermétique

Xxx