On parle souvent de trouver sa voie dans la vie :
ma mission, ma motivation, c’est de promouvoir une approche positive de la nutrition comme pilier de la santé physique et mentale avec la nutrition fonctionnelle et intégrative.
Xxx Nathalie
Mais avant de devenir diététicienne – nutritionniste, j’ai d’abord expérimenté plusieurs domaines d’études très différents comme une école de commerce, de l’anglais à Londres, la fac de droit, une école de décoration d’intérieur à Paris. C’était enrichissant, j’aime apprendre de nouvelles choses, lire, découvrir…
Et en réalité, je trouvais difficile de devoir choisir une seule voie dès la sortie du lycée. Certains savent tout de suite ce qu’ils veulent faire mais ce n’était pas mon cas. L’expérimentation permet de choisir en connaissance de cause, à mon sens c’est important.
J’ai ensuite abordé la nutrition, au départ à cause ou grâce à un TCA qui m’a conduite à investiguer les liens entre l’alimentation et ses effets sur la santé physique et mentale.
J’ai donc commencé par obtenir le diplôme de diététicienne-nutritionniste puis rapidement le DIU « Obésité pédiatrique, approches de santé publique » et le Certificat d’Éducatrice Thérapeutique du Patient pour prendre en charge des enfants et adolescents en surpoids.
J’ai ensuite suivi des formations en Onco-diététique pour travailler auprès de patients atteints de cancers, ainsi qu’en soins palliatifs.
Au fil de mon cheminement dans les études de nutrition, et parce que je m’interroge toujours sur le pourquoi des choses, j’ai finalement trouvé les réponses à ma problématique personnelle aux Etats-Unis avec la nutrition fonctionnelle et intégrative.
C’est une approche holistique de la santé, aux fondements scientifiques et basée sur la médecine fonctionnelle. Elle m’a permis de comprendre à quel point notre organisme est un ensemble de systèmes interconnectés pour enfin tourner la page sur une longue période de TCA. Mais ce passage a été l’opportunité de mieux me connaitre et c’est cet aspect que j’en conserve aujourd’hui.
Je me suis également formée en santé environnementale avec l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement : c’est une thématique aux enjeux importants actuellement.
Je suis également prestataire de formation agréé, j’interviens donc dans des structures de soin et des entreprises pour former les personnels et promouvoir une alimentation et un mode de vie soutenant la santé. En parallèle, mon activité de consultante en nutrition concerne généralement des sociétés anglophones.
Par ailleurs, j’ai aussi d’autres passions comme la physique quantique, l’exploration spatiale, l’ingénierie, la biologie, la nature et les animaux parce que we are all One finalement !
Diététicienne – Nutritionniste diplômée 339502296
Certificate of completion Integrative & Functional Nutrition Academy, Etats-Unis
Prestataire de formation enregistré n° 75331263333
D.I.U. « Obésité pédiatrique, approches de santé publique »
Membre du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie
Certificat d’Educatrice Thérapeutique du Patient
Santé environnementale
Onco – diététicienne
Diététicienne en soins palliatifs
Consultante