Comment entretenir sa motivation ?

Comment entretenir sa motivation et atteindre ses objectifs ?

Cette femme est une source d’inspiration et de motivation pour toutes celles qui pensent qu’il est trop tard pour changer : Ernestine Shepherd, 80 ans. Elle a commencé le bodybuilding à 56 ans.

On sait que la volonté est éphémère, elle ne sert que comme fusée de lancement. Son efficacité est donc limitée dans le temps par nature.

3 pistes pour entretenir sa motivation

1. Pour rester motivée sur le plus long terme, il faut savoir pourquoi on souhaite changer :

Comment veut-on se sentir ? Mentalement, physiquement ? Que veut-on pouvoir porter comme vêtements ? Pouvoir rester active et en forme longtemps ? Courir avec ses enfants, ses petits-enfants ? Chaque personne a des motivations personnelles à trouver.

2. Tous les jours, il faut se rappeler ses motivations, faire des exercices de visualisation

Les grands sportifs pratiquent beaucoup la visualisation avant une épreuve. Ils simulent mentalement les mouvements, une action ou une épreuve réussie. Cela permet aussi d’augmenter la confiance en soi.

Le fait de se rappeler régulièrement ses motivations est un moyen pour ne pas succomber à la myopie d’effort : on ne voit plus le long terme et les objectifs qu’on s’est fixés, quelque chose est venu faire diversion sur la route.

Certains moments sont davantage propices à ces suggestions : le soir au coucher et le matin au réveil. Si vous méditez, c’est également une excellente opportunité.

3. Le cerveau met entre 21 et 66 jours selon les neurosciences pour enregistrer vos nouvelles habitudes

Vos neurones font de nouvelles connections et vos nouvelles habitudes remplacent peu à peu les anciennes. Mais qui dit habitude, dit répétition, patience. En effet, au départ le cerveau va vouloir vous ramener à ce qui est familier, ce qu’il connait. C’est justement à ce moment qu’il faut persévérer afin que la nouvelle habitude s’ancre.

Xxx