CONSULTATIONS A PROPOS SHOP BLOG - FOOD - WELLNESS CONTACT

Focus sur : la betterave

La betterave a gagné un statut de superfood ces dernières années. Si vous aimez son goût, vous découvrirez avec plaisir qu’elle donne plus qu’une jolie couleur à vos jus. Le jus de betterave possède de nombreux effets positifs sur la santé

Focus sur : la betterave

Des bénéfices liés aux nitrates

Dans la betterave, les nitrates sont convertis en acide nitrique ce qui aurait un effet vasodilatateur, ils augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins. Le résultat, c’est une diminution à la fois de la pression diastolique et de la pression systolique.

Les nitrates boostent les performances physiques chez les sportifs (1) et ils augmentent la force musculaire cardiaque chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque (2).

Les nitrates pourraient ralentir la progression du déclin cognitif en augmentant l’afflux sanguin dans le cerveau (lobe frontal) (3)

Des bétalaïnes antioxydantes

Ce sont des pigments rouges violacés responsables de la belle couleur de la betterave. Les bétalaïnes sont antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle luttent donc contre les radicaux libres qui abîment nos cellules.

Une source de minéraux et vitamine B9

La betterave contient du potassium. Le potassium permet aux nerfs et aux muscles de fonctionner correctement. Un taux de potassium trop bas peut occasionner de la fatigue et des crampes musculaires. Un verre de jus de betterave peut vous aider à faire le plein de ce minéral.

D’autres minéraux sont présents dans la betterave : calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sodium, zinc, cuivre et sélénium.

Les folates ou vitamine B9 contribuent à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la synthèse des acides aminés, au fonctionnement normal du système immunitaire, à réduire la fatigue, à des fonctions psychologiques normales et ils interviennent dans le processus de division cellulaire.

Note : Suite à des intoxications alimentaires en France, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) déconseille, par prudence, de la manger crue depuis 2017.

Xxx

Références

(1) Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2012 Feb;22(1):64-71. Nitrate supplementation’s improvement of 10-km time-trial performance in trained cyclists.

Cermak NM1, Gibala MJ, van Loon LJ.

(2) Acute Dietary Nitrate Intake Improves Muscle Contractile Function in Patients With Heart Failure

A Double-Blind, Placebo-Controlled, Randomized Trial

Andrew R. Coggan, Joshua L. Leibowitz, Catherine Anderson Spearie, Ana Kadkhodayan, Deepak P. Thomas, Sujata Ramamurthy, Kiran Mahmood, Soo Park, Suzanne Waller, Marsha Farmer, Linda R. Peterson

(3) Nitric Oxide. 2011 Jan 1; 24(1): 34–42. Published online 2010 Oct 15. doi:  10.1016/j.niox.2010.10.002

PMCID: PMC3018552 NIHMSID: NIHMS251282 PMID: 20951824

Acute effect of a high nitrate diet on brain perfusion in older adults

Tennille D. Presley  Ashley R. Morgan, Erika Bechtold, William Clodfelter, Robin W. Dove,Janine M. Jennings,Robert A. Kraft,S. Bruce King, Paul J. Laurienti, W. Jack Rejeski,Jonathan H. Burdette, Daniel B. Kim-Shapiro, Gary D. Miller

Healthline.com
Aprifel.com

    Healthy news! Nutrition. Santé. Beauté. Bien-être. Recevez la newsletter !

    Références

    Malakoff Humanis
    viver health
    Vauban humanis
    Vatel international business school hotel tourism management
    Ugecam Gassies
    REPPOP Aquitaine
    Mairie de Bordeaux
    Crèches Little
    Lourmel
    Ligue contre le cancer
    loghos logistique hospitalière
    petite enfance
    Groupe Mornay
    GNBA Polycliniques
    demos