Focus sur : la roquette

La roquette, Eruca sativa, fait partie de la famille des Brassicacées. C’était une famille anciennement nommée Crucifères. C’est aussi dans cette famille qu’on trouve les choux tels le kale et le chou-fleur.

On cultive la roquette sur les pourtours du bassin méditerranéen depuis la Haute Antiquité. Cependant, il faut attendre le XXème siècle avant qu’elle devienne populaire.

Ce sont les feuilles de roquette les plus âgées qui sont les plus foncées. De plus, ce sont elles aussi qui  possèdent ce goût poivré caractéristique.

Les bénéfices sur la santé

Comme ses cousins de la même famille, la roquette est antioxydante grâce aux glucosinolates qu’elle contient. Elle est détoxifiante par sa teneur en enzymes. C’est une très bonne source de fibres, vitamine A et C pour stimuler l’immunité, K pour la solidité des os, folate, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et manganèse.

La roquette contient des protéines végétales, des vitamines du groupe B dont la vitamine B5 intéressante pour élever les taux de « bon cholestérol » HDL et abaisser le « mauvais cholestérol » LDL, du zinc, du cuivre. Son contenu en flavonoïdes a des vertus multiples : il empêche le cholestérol de coller aux parois artérielles, diminue la pression artérielle, augmente le flux sanguin, diminue l’inflammation et améliore la circulation sanguine.

En outre, pour les personnes qui souhaitent se déshabituer du goût du sucre, consommer des aliments amers est un coup de pouce supplémentaire.

Les études faites sur la roquette

La roquette pourrait lutter contre les ulcères gastro-intestinaux certainement grâce à ses propriétés antioxydantes. D’autres études lui attribuent un effet un effet bénéfique contre les ulcères et le psoriasis. Pour le moment, les études ont été faites sur des rongeurs cependant.

Dans la médecine traditionnelle arabe, Jarjeer (roquette en arabe), elle  est considérée comme un puissant aphrodisiaque. Une étude publiée en mars 2013 dans le journal de l’Université Al-Nahrain démontre que les extraits de feuille de roquette boostent les niveaux de testostérone et améliorent la fertilité (sur les rongeurs).

La roquette possède des vertus détoxifiantes contre les métaux lourds et permet d’éliminer les pesticides et les herbicides de l’organisme.

Références

www.healwithfood.org/Health Benefits of Arugula: From Anti-Cancer Effects to Aphrodisiac Properties

Foodsfacts.mercola.com

www.globalhealingcenter.com/natural-health/liver-cleanse-foods/

Potential Anti-Ulcer Herb Medicine: Rocket ‘Eruca Sativa’ www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090507101824.htm, July 2012

certiferm.com

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *