Fusilli aux tomates confites & crème à la fêta

Pour cette recette de fusilli aux tomates confites, j’ai choisi des pâtes sans gluten à base de farine de maïs. La forme en spirale des fusilli permet à la sauce de bien les enrober. J’ai simplement fait une sauce avec de la pulpe de tomates, de l’ail, du laurier, du paprika, de l’huile d’olive et du piment de Cayenne.

Pour rendre la sauce plus crémeuse, j’ai ajouté de la fêta de brebis en morceaux à la fin de la cuisson pour qu’elle fonde.

L’huile d’olive est une huile riche en acides gras monoinsaturés, c’est un pilier de l’alimentation méditerranéenne. Elle reste une référence en nutrition. L’huile d’olive est un bon basic à avoir dans sa cuisine.

Le lycopène de la tomate est mieux assimilé cuit. Comme il est liposoluble, l’huile d’olive est son alliée. L’ail a des propriétés détoxifiantes grâce aux composés sulfurés qu’il contient. En particulier, le disulfure de diallyle est un antibiotique naturel.

J’ai acheté des tomates confites déjà faites mais vous pouvez très facilement les faire vous-même.

Pour vous aider dans le dosage des pâtes, en général, c’est le suivant : pour un plat unique, comptez 100 g de pâtes sèches par personne. C’est une quantité à ajuster selon les appétits et selon la composition de votre repas.

Fusilli aux tomates confites & crème à la fêta

Ingrédients

Pour 2 personnes

200 g de fusilli sans gluten

200 g de pulpe de tomates

100 g de tomates confites

60 g de fêta de brebis

1 gousse d’ail

Sel, poivre du moulin, paprika, piment de Cayenne, 1 feuille de laurier

Huile d’olive

Méthode

  1. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante selon les indications du paquet (en général 11 minutes)
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce : émincez la gousse d’ail et ajoutez-la dans une casserole à la pulpe de tomates avec la feuille de laurier, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le poivre, le sel, du paprika, du piment de Cayenne. Faites cuire à feu doux 6 à 8 minutes environ puis ajoutez la fêta en petits cubes. Remuez bien pour qu’elle fonde.
  3. Découpez les tomates confites en lanières
  4. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis ajoutez la sauce à la fêta aux pâtes en mélangeant bien
  5. Versez les pâtes dans 2 assiettes et ajoutez les tranches de tomates confites sur le dessus.

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *