
Patates douces et riz noir au curcuma : plus d’antioxydants
Les patates douces et les légumes à la couleur orange plus généralement sont riches en ß-carotène, connu aussi pour son effet bonne mine. Un petit zoom sur la composition de la patate douce pour commencer :
La patate douce (Ipomoea batatas) est une racine riche en nutriments et en antioxydants. C’est une bonne source de vitamines A, C et B6. La vitamine A est importante pour la vision et la santé de la peau et la vitamine C, un puissant antioxydant qui peut aider à protéger les cellules du stress oxydatif. La vitamine B6 aide au métabolisme des protéines et des glucides et joue un rôle dans le système immunitaire.
Elle contient aussi du potassium, du fer, du cuivre et du manganèse. Le potassium est important pour la régulation de la pression artérielle et le fonctionnement des muscles et des nerfs. Le fer aide à la production de globules rouges et à la transport de l’oxygène dans le corps. Le cuivre et le manganèse sont des cofacteurs importants de plusieurs enzymes et jouent un rôle dans le métabolisme des os et des tissus conjonctifs.
C’est aussi une source de fibres, avec environ 3 g de fibres pour 100 g.
Patates douces, carottes et riz noir au curcuma
Les carotéinoïdes sont mieux absorbés légèrement cuits. La pipérine du poivre noir permet l’assimilation de la curcumine, en association avec une matière grasse.
La curcumine est le principe actif antioxydant et anti-inflammatoire du curcuma. De son côté, le riz noir contient des anthocyanes antioxydants.
Et le tout est très vite préparé.
Ingrédients
Pour 2 personnes
2 patates douces
4 carottes
100 g de riz noir
1/2 boite de conserve de pois chiches
une feuille de laurier
1 bouillon de poule bio
1 cuillère à soupe de curcuma bio
sel, poivre noir fraichement moulu
Méthode
- éplucher et rincer les patates douces
- gratter et rincer les carottes
- découper les légumes en rondelles
- mettre 2 cuillerées d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les légumes sur feu moyen quelques minutes
- mouiller avec un peu d’eau, ajouter le riz noir, les pois chiches, la feuille de laurier, le bouillon émietté, du poivre et le curcuma
- laisser mijoter 25 minutes en remuant de temps à autre et en ajoutant de l’eau si nécessaire
Xxx