Le stress : comment il impacte nos gènes

Le stress est une réponse normale et naturelle de l’organisme face à des situations de tension ou de danger. Mais lorsqu’il est chronique, il a des répercussions néfastes sur la santé mentale et physique.

Selon des études en épigénétique, il impacte l’expression génétique et, par conséquent, la santé à long terme. L’épigénétique est l’étude de l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression génétique, sans changer la séquence d’ADN elle-même.

ll existe également des preuves que le stress peut être transmis de génération en génération par l’intermédiaire de l’épigénétique. Une étude de l’Université de Yale a révélé que le stress subi par les rats pendant leur grossesse entrainait une modification de l’expression génique de leurs descendants, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains individus sont y plus vulnérables.

Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience a montré que le stress chronique provoquait des modifications épigénétiques dans le cerveau. Celles-ci conduisent à des troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété.

De même, une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives a montré que le stress précoce entraîne des modifications épigénétiques. Elles augmentent le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2 à l’âge adulte.

Le stress n’est pas le seul facteur impliqué

Mais le stress n’est pas le seul facteur impliqué dans les modifications épigénétiques.

D’autres facteurs comme l’alimentation, l’exercice physique et l’exposition aux toxines peuvent également avoir un impact sur l’expression génétique. Cependant, le stress chronique doit être géré de manière efficace pour prévenir ses effets néfastes sur la santé.

Références

Dias, B.G. et Ressler, K.J. (2014). Parental olfactory experience influences behavior and neural structure in subsequent generations. Nature Neuroscience, 17(1), 89-96.

McGowan, P.O., et al. (2009). Epigenetic regulation of the glucocorticoid receptor in human brain associates with childhood abuse. Nature Neuroscience, 12(3), 342-348.

Miller, G.E., et al. (2015). Childhood stress exposure alters DNA methylation of genes that regulate stress response in adulthood. Environmental Health Perspectives, 123(4), 389-396.