Tajine de poulet aux pruneaux

Ce tajine de poulet aux pruneaux est une version plus rapide du tajine traditionnel. Il n’est pas non plus cuit dans le plat conique typique mais à la poêle en un temps plus court. Je l’ai accompagné de quinoa pour une recette sans gluten, à la place de la semoule de blé.

J’ai utilisé des pruneaux mais d’autres fruits secs pourraient très bien convenir : raisins, abricots ou figues par exemple. J’aime les oignons caramélisés mais pour éviter de faire une cuisson séparée de près de 2 heures, je les ai ajoutés directement avec le poulet.

Pour obtenir une saveur aigre-douce, j’ajoute un peu de sucre ou de miel et du vinaigre de cidre. J’ai aussi largement saupoudré le tout de cannelle de Ceylan mais on peut également ajouter directement des bâtons de cannelle dans la poêle. En général, j’ajoute aussi des amandes dans mes tajines car en cuisant, elles libèrent leur huile parfumée. N’hésitez pas si vous en avez, votre tajine n’en sera que meilleur !

Tajine de poulet aux pruneaux

Ingrédients

Pour 2 personnes

2 blancs de poulet

140 g de quinoa cru

100 g de pruneaux

1 gros oignon rouge

2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe de sucre roux ou de miel

Cannelle de Ceylan

Sel & poivre du moulin

Huile d’olive

Méthode

  1. Epluchez l’oignon et émincez-le très finement
  2. Dans un bol, mettez les pruneaux à tremper avec de l’eau chaude pour les réhydrater, couvrez (15 minutes environ)
  3. Faites cuire le quinoa rincé plusieurs fois dans 2 fois son volume d’eau bouillante salée pendant 12 minutes
  4. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez les blancs de poulet avec du sel, du poivre et de la cannelle. Ajoutez aussi les oignons et les pruneaux et faites cuire à feu doux pour conserver une viande tendre. Remuez régulièrement et retournez le poulet également
  5. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le sucre ou le miel ainsi que le vinaigre de cidre. Ajustez l’assaisonnement. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et remuez bien. Laissez caraméliser quelques minutes
  6. Servez le poulet avec le quinoa en versant de la sauce aigre-douce et des pruneaux dans chaque assiette.

Xxx