Loubia : au petit haricot rouge Azuki du Japon
Une loubia, mais au haricot rouge Azuki. Il s’agit d’un plat algérien traditionnel à base de haricots blancs, de viande et d’épices.
C’est un plat populaire en Algérie comme dans d’autres pays d’Afrique du Nord. Son origine remonte à l’histoire de l’Algérie et de ses influences culinaires.
En effet, les haricots blancs étaient l’un des aliments de base des populations d’Afrique du Nord avant l’arrivée des Romains. Ces derniers ont introduit des épices et des techniques culinaires qui ont modifié la cuisine algérienne, comme le fait d’utiliser de la viande comme ingrédient de base. Plus tard, la cuisine algérienne a connu l’influence des cuisines arabe et orientale.
On prépare souvent la loubia avec des épices comme le cumin et le paprika, ainsi que des herbes comme le persil et la coriandre. Ces épices et herbes donnent au plat une saveur distincte et parfumée. Il existe également de nombreuses variations régionales de la Loubia en Algérie, avec des ingrédients comme le céleri, la carotte et le concentré de tomates ajoutés à la recette.
Une loubia aux haricots rouges
Pour cette variante, on utilise donc des haricots rouges.
L’Azuki Vigna angularis est un haricot rouge du Japon très riche en protéines (18 %), en vitamines, polyphénols et en fibres. Il est naturellement très digeste. Au Japon, on l’utilise dans la pâtisserie en version sucrée comme pour les boulettes de pâte de haricot rouge ou dans les gâteaux. Mais il est également utilisé dans des plats salés comme les soupes, les ragoûts, en salades et en accompagnement. D’ailleurs riz blanc et haricots rouges reflètent les couleurs du drapeau et sont signe d’opulence.
Ce petit haricot rouge est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés nutritives et médicinales.
Il peut être acheté sous forme de haricots secs ou en conserve. Avant la cuisson, les haricots secs doivent être trempés dans de l’eau pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour les réhydrater. Les haricots cuits peuvent donc être utilisés dans une grande variété de plats, leur saveur légèrement sucrée se mariant bien avec d’autres ingrédients.
Vous pouvez ajouter une touche de piment de Cayenne ou de harissa fraîche dans ce plat au moment de servir si vous aimez.
Loubia au haricot rouge Azuki
Ingrédients
500 g de haricots rouges Azuki secs
1 oignon rouge
250 mL de coulis de tomate
paprika
une feuille de laurier
huile d’olive, sel, poivre,
bouillon de poule bio
option : 1/2 cc de bicarbonate de soude (pour les rendre encore plus digestes)
Méthode
Prévoir 1 heure de cuisson, vous pourrez conserver le reste dans une boite en verre hermétique au réfrigérateur.
- trempez les haricots toute une nuit
- rincez et faites-les bouillir 2 minutes. Rincez à nouveau.
- dans une cocotte, mettez les haricots, l’oignon finement tranché, le laurier, le paprika, sel, poivre, le bouillon, huile d’olive
- couvrez d’eau et démarrez la cuisson sur feu moyen, puis ajoutez le bicarbonate de sodium
- au bout d’une vingtaine de minutes, ajoutez le coulis de tomates
- rectifiez l’assaisonnement
- laissez cuire à petit feu encore une quarantaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire
- goûtez pour vérifier la bonne cuisson des haricots.
Sur le même thème