Tarte à la rhubarbe : un fruit d’une agréable acidité

Une tarte à la rhubarbe sans gluten et légèrement acidulée aux notes citronnées. La rhubarbe est considérée comme un fruit. Elle doit son acidité à sa teneur en acides malique et oxalique. D’habitude, on la cuit avec un peu de sucre ou en en fait des confitures.

Mais ce serait dommage de dissimuler cette acidité particulière avec de grandes quantités de sucre. On ne reconnaîtrait même plus sa saveur si caractéristique.

Pour cette tarte à la rhubarbe, j’ai préparé une pâte à la texture sablée sur laquelle on peut aussi imaginer des fraises. J’ai utilisé de la farine de riz complet, de l’avoine et des amandes, c’est donc une pâte sans gluten. Le zeste de citron apporte une touche acidulée complémentaire de celle de la rhubarbe.

J’ai aussi fait cuire légèrement la rhubarbe avant de placer les morceaux sur la pâte. De cette façon, elle confit légèrement car j’ai ajouté un peu de sucre et un filet de jus de citron avant de la mettre au four.

Côté nutrition, la rhubarbe est riche en antioxydants, en vitamine K et en fibres.

Une note concernant l’acide oxalique : si vous êtes concerné, l’acide oxalique peut occasionner des problèmes de santé aux personnes génétiquement prédisposées. Une quantité trop importante d’oxalate de calcium peut conduire à l’hyperoxalurie. Les organes fréquemment touchés sont les reins.

On recommande donc de modérer la consommation d’aliments riches en acide oxalique dans ce cas. De plus, si vous souffrez de calculs rénaux, il vaut mieux totalement éviter la rhubarbe.

La recette de la tarte à la rhubarbe

Ingrédients

800 g de rhubarbe rincée, retirez les fils les plus gros

120 g d’amandes blanchies ou de poudre d’amandes

115 g de farine de riz complet

75 g de sucre de coco  + 1 cuillère à café

75 g de beurre fondu

50 g de flocons d’avoine

2 oeufs

1 citron (1/2 en jus, zestes d’1 citron)

5 g de levure

1 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium

1 pincée de sel de Guérande moulu

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180 °C
  2. Découpez les tiges de rhubarbe en tronçons et les placer au four en les saupoudrant d’une cuillère à café de sucre de coco et préalable et en les arrosant du jus du 1/2 citron. Cuire 15 minutes
  3. Dans le bol du robot, mettre la farine de riz, les flocons d’avoine et les amandes et mixez pour obtenir une consistance sablonneuse. Ajoutez le sel, le sucre de coco, le bicarbonate de sodium, les oeufs, le beurre fondu, le zeste de citron et mixez à nouveau.
  4. Etalez la pâte dans un moule beurré et au fond duquel vous aurez découpé une feuille de papier sulfurisé (en option)
  5. Disposez les morceaux de rhubarbe dessus en appuyant légèrement
  6. Cuire 40 à 45 minutes

Xxx