Tofu vs tofu lactofermenté : le meilleur ?

Tofu vs tofu lactofermenté : le tofu est un produit à base de soja très polyvalent en cuisine. Mais si on parle généralement de tofu, il en existe en réalité différentes variétés. Et le tofu lactofermenté suscite de l’intérêt pour ses bénéfices nutritionnels.

Description du tofu

Le tofu est également appelé fromage de soja. Il est fabriqué à partir de lait de soja coagulé. Le processus de fabrication implique la coagulation du lait de soja, suivi de la pression du mélange coagulé pour éliminer l’excès de liquide. Le résultat donne une substance blanche, légère et neutre en saveur qui peut être utilisée dans des plats sucrés ou salés.

Composition nutritionnelle du tofu

C’est une source de protéines végétales de haute qualité : il contient environ 20 % de protéines, comme la moyenne des sources de protéines animales (viande, poisson, œufs). C’est pourquoi il peut remplacer la viande, et pas seulement chez les végétariens et les végétaliens.

Il contient également du calcium, du fer et du magnésium. Cependant, sa teneur en lipides peut varier en fonction de son mode de fabrication : par exemple, le tofu ferme a une teneur en matières grasses plus élevée que le tofu soyeux.

Qu’est-ce que le tofu lactofermenté ?

Le tofu lactofermenté a subit un processus de fermentation naturelle. Pendant la fermentation, les bactéries lactiques transforment les glucides et les protéines du soja en acides aminés et en nutriments plus faciles à digérer. Le résultat est un produit plus savoureux dont la texture rappelle la fêta.

Composition nutritionnelle du tofu lactofermenté

Le tofu lactofermenté est également une source de protéines végétales de haute qualité. De plus, la fermentation augmente la biodisponibilité des nutriments, ce qui signifie que votre organisme peut plus facilement les absorber. La fermentation peut donc rendre certains minéraux comme le fer et le zinc plus facilement assimilables.

Tofu vs tofu lactofermenté : leurs avantages nutritionnels

Après une description générale de la composition nutritionnelle du tofu et du tofu lactofermenté, voyons maintenant quels sont leurs avantages respectifs pour la santé :

Le tofu traditionnel

  1. Richesse en protéines : c’est une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait un choix idéal pour les régimes végétariens et végétaliens mais aussi pour les autres
  2. Teneur en calcium : c’est également une source de calcium notamment si du sulfate de calcium rentre dans sa composition
  3. Sans cholestérol : mais source d’acides gras insaturés bénéfiques à la santé cardiovasculaire

Le tofu lactofermenté

  1. Meilleure digestibilité : grâce à la fermentation, il peut être plus facile à digérer pour certaines personnes, ce qui réduit les problèmes de ballonnements
  2. Teneur en probiotiques : le processus de fermentation crée des probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale
  3. Riche en nutriments : Il peut contenir une concentration accrue de nutriments en raison de la fermentation
  4. Riche en protéines : il contient davantage de protéines que le tofu traditionnel
  5. Plus de goût : une saveur plus agréable (même lorsqu’il est nature, non aromatisé)
  6. Sans cholestérol : mais source d’acides gras insaturés bénéfiques à la santé cardiovasculaire

Comment intégrer le tofu dans votre alimentation

Le choix entre le tofu traditionnel et le tofu lactofermenté dépend donc de vos préférences gustatives et de vos besoins nutritionnels. Voici des suggestions pour les intégrer dans votre alimentation :

  • Tofu traditionnel : utilisez-le dans des plats sautés, des smoothies, des salades et des desserts. Il est idéal pour absorber les saveurs des sauces et des épices notamment lors d’une cuisson. On peut le faire frire comme des nuggets ou l’enrober de graines de sésame
  • Tofu lactofermenté : ajoutez-le à vos plats de légumes, aux salades, dans vos sandwichs ou plats de céréales. Juste découpé et sans cuisson, il se déguste très facilement tel quel.

En conclusion

Les deux formes de tofu, traditionnelle et lactofermentée, ont des avantages nutritionnels distincts. Le choix entre les deux dépendra de vos préférences personnelles, du repas que vous souhaitez préparer et de vos objectifs nutritionnels.

N’hésitez pas à goûter les 2, le tofu lactofermenté se trouve au rayon frais, sans problème dans un magasin bio mais pas toujours dans un supermarché classique.