Velouté de petits pois à la menthe

Un velouté de petits pois à la menthe, c’est très anglais ! Sa couleur est aussi verte qu’un gazon anglais d’ailleurs.

J’utilise des petits pois surgelés très pratiques lorsque ce n’est pas la saison des frais. Leur goût est très différent de ceux en conserve et ils sont plus adaptés pour cette recette.

Si l’idée de la menthe ne vous enchante pas (ou vos enfants), vous pouvez laisser le velouté nature ou encore n’ajouter de la menthe que dans la moitié de la préparation par exemple.

Les petits pois contiennent des fibres et ces dernières sont des prébiotiques : elles nourrissent les probiotiques qui sont les bactéries amies dans nos intestins. Les fibres permettent aussi de réguler la glycémie et influencent la sensation de satiété.

La menthe est surgelée elle aussi, ce sont en fait des feuilles fraiches de l’été que je congèle pour m’en servir plus tard dans l’année. La menthe améliore la digestion grâce au menthol qu’elle contient et permet d’atténuer les symptômes de l’intestin irritable.

J’ajoute de l’oignon rouge directement avec les petits pois sans le faire revenir au préalable dans une matière grasse. En effet, je préfère verser un filet d’huile après cuisson pour ne pas abîmer les acides gras.

Velouté de petits pois à la menthe

Ingrédients

Pour 2 personnes

400 g de petits pois

1/2 bouillon de légumes en cube

1/4 d’un gros oignon rouge émincé

0,5 L d’eau

1 cuillère à soupe de feuilles de menthe (et quelques unes pour la décoration)

Sel & poivre du moulin

Huile d’olive

Méthode

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et ajoutez les petits pois, le bouillon de légumes émietté, l’oignon émincé
  2. Faites cuire à feu moyen 25 minutes puis ajoutez la menthe et mixez. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de sel & du poivre fraichement moulu
  3. Juste avant de servir, décorez avec quelques feuilles de menthe et versez un filet d’huile d’olive.

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *