Soupe de courgettes à la menthe

Cette soupe de courgettes à la menthe peut se déguster froide lorsque les températures grimpent. J’ai utilisé des courgettes vertes avec la peau  pour conserver tous les nutriments intéressants. La courgette fait partie des curcurbitacées comme la citrouille. On peut penser qu’elle provient du bassin méditerranéen mais en réalité, elle est américaine. Elle n’est arrivée en Europe qu’au XVI ème siècle.

On l’appelle « zucchini » aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande, en Australie et au Canada et « courgette » au Royaume-Uni. Mais vous avez déjà dû vous en apercevoir si vous regardez un peu les recettes qui proviennent de ces pays. La courgette se prête très bien aux recettes de desserts comme dans les gâteaux au chocolat par exemple. Elle apporte de la texture et son goût n’est pas prononcé. Pour bien la choisir, il vaut mieux qu’elle soit petite et ferme, sans tâches brunes.

Le menthol contenu dans la menthe confère un effet fraicheur à cette soupe. La courgette et la menthe ont aussi toutes les deux un effet bénéfique sur la perméabilité intestinale grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Une poignée de feuille de menthe fraiche est suffisante.

Avec une pointe d’ail pour le goût et pour son effet détox contre les métaux lourds (grâce au sulfure qu’il contient) vous obtenez un cocktail santé vite préparé !

Si vous voulez la transformer en plat, ajoutez deux oeufs pochés, un blanc de volaille ou du poisson ou encore du Tempeh ou du tofu.

Soupe de courgettes à la menthe

Ingrédients

Pour 2 personnes

500 g de courgettes

1 gousse d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 poignée de feuilles de menthe fraiche + quelques unes pour la décoration

Sel & poivre fraichement moulu

Méthode

  1. Rincez et coupez les courgettes en tranches fines. Rincez la menthe. Epluchez la gousse d’ail, retirez le germe et écrasez-là
  2. Faites cuire les courgettes 20 minutes dans une casserole à grand fond ou une poêle avec l’ail, la menthe, le sel et environ 250 mL d’eau
  3. Mixez ensuite les courgettes cuites avec l’huile d’olive, ajoutez du poivre
  4. Servez avec quelques feuilles de menthe en décoration.

Xxx

2 réponses à “Soupe de courgettes à la menthe”

  1. Marilyne Videau dit :

    Super en plus je récolte des courgettes actuellement et sans matières grasses sauf l’huile d’olive…ni bouillon de volaille ou mascarpone comme sur d’autres recettes que j’ai lues…
    Un article très riche de savoirs et bienfaits : dans l’attente du prochain hâte de goûter ce cocktail de vitamines …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *