L’Aloe vera et ses bienfaits en nutrition

L’Aloe vera est l’espèce la plus biologiquement active parmi les 420 espèces existantes du genre Aloe. Son nom botanique est Aloe barbadensis miller. Le gel d’aloe est clair et de consistance gélatineuse et il se trouve au centre de la feuille. Le latex est situé juste sous la peau de la feuille et il est jaune.

Certains produits sont faits à partir de la feuille entière écrasée et contiennent donc à la fois le gel et le latex.

On utilise souvent le gel pour les soins de la peau comme les brûlures, les érythèmes solaires, les engelures, le psoriasis, le rhume par exemple. Le latex est utilisé pour améliorer les états dépressifs, la constipation, l’asthme et le diabète.

L’Aloe vera et ses bienfaits en nutrition

L’aloe vera contient plus de 75 composés actifs tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des enzymes et des anthraquinones (laxatifs). Il a aussi des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Le jus de la plante améliore la digestion et diminue la formation de levures, stimule la production de bactéries digestives et régule le péristaltisme intestinal.

Il stimule le système immunitaire

Les enzymes présentes dans l’aloe vera permettent d’hydrolyser les protéines, c’est-à-dire de libérer les acides aminés qui composent ces protéines. Par ailleurs, la bradykinase est une enzyme spécifique qui stimule le système immunitaire et lutte contre les infections.

Le zinc est également un composé bénéfique important de la plante : il est essentiel au maintient de la fonction immunitaire. Il intervient aussi comme élément clé pour de nombreux récepteurs hormonaux et des protéines contribuant à une humeur équilibrée et à un système immunitaire sain.

On l’utilise aussi dans les soins dentaires grâce à ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antivirales et antifongiques. Il ne cause pas de réaction allergique et il est sans effets secondaires, ce qui explique l’intérêt de cette plante naturelle dans ce domaine.

Il contient des antioxydants et réduit l’inflammation

L’inflammation est la cause de nombreuses maladies et justement, l’aloe vera apporte de nombreuses vitamines et des minéraux permettant de lutter contre les radicaux libres.

  • La vitamine A est essentielle au maintien d’une bonne vision, des fonctions neurologiques et d’une peau saine.
  • La vitamine C est utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires et oculaires ainsi que des rides.
  • La vitamine E est un antioxydant puissant, un anti-inflammatoire et aide à ralentir le vieillissement cutané.

Il aide à réguler la glycémie

Le gel d’aloe vera possède un effet hypoglycémiant et diminue les taux de triglycérides. On sait que l’hyperglycémie chronique et un profil lipidique perturbé, fréquents chez les personnes diabétiques, sont des facteurs de risques majeurs de complications cardio-vasculaires.

Xxx Nathalie