Bouchées au cacao cru & à la banane

Ces bouchées au cacao cru & à la banane sont sans cuisson. Il suffit de refroidir les couches au congélateur directement dans leur moule. J’utilise ici des moules à muffins en silicone mais vous pouvez prendre des caissettes en papier.

Je réalise simplement un fond de tarte avec des dattes Medjool, de l’avoine sans gluten, du cacao cru et une banane. Je le parfume avec de la fève tonka et de la noix de muscade râpées. Sur le dessus, j’ai versé un petit caramel improvisé avec de la crème de coco et du sucre muscovado.

Entre le fond de tarte et la caramel, j’ai étalé une grosse cuillère de beurre de cacahuètes. C’est plus précisément de la purée de cacahuètes car rien n’a été ajouté dedans, contrairement au beurre où on trouve du sucre, du sel et de l’huile. Vérifiez toujours la liste des ingrédients si vous avez un doute : ce qui a été ajouté figure dessus par ordre décroissant d’importance.

La clé consiste à refroidir chaque couche au congélateur avant d’ajouter la suivante. C’est un en-cas nutritif et healthy !

Bouchées au cacao cru & à la banane

Ingrédients

Pour 8 bouchées

150 g de banane épluchée

120 g de flocons d’avoine sans gluten

20 g de cacao cru

6 dattes Medjool

1/2 cuillère à café de fève tonka et noix de muscade râpées

Sel

8 grosses cuillères à café de purée de cacahuètes

Pour le caramel : 180 g de crème de coco et 25 g de sucre muscovado

Méthode

  1. Dans une casserole, préparez le caramel à la crème de coco : faites fondre le sucre en le faisant chauffer puis ajoutez la crème de coco et remuez. Laissez tiédir
  2. Dans le bol du robot, mixez les flocons d’avoine en farine puis ajoutez les dattes dénoyautées, le cacao cru, la banane, les épices, une pincée de sel et mixez à nouveau le tout
  3. Répartissez la pâte dans les 8 moules en tassant bien avec une cuillère trempée dans de l’eau
  4. Placez les moules au congélateur 15 minutes puis sortez-les et ajoutez une grosse cuillère de purée de cacahuètes sur chaque fond de tarte. Replacez au congélateur 15 minutes
  5. Sortez à nouveau les moules et versez un peu de caramel à la crème de coco sur chaque bouchée. Remettez au frais 1 heure.

Xxx