Croquants aux amandes à la fleur d’oranger

Ces croquants aux amandes et à la fleur d’oranger sont inspirés des délicieux croquants de Marseille. Je vous propose une version sans gluten puisque la recette originale utilise de la farine de blé. Là encore, l’avoine sans gluten remplace très bien le blé une fois réduite en farine.

L’intérêt de l’avoine

Elle a un goût neutre et elle contient les fameuses ß-glucanes, des fibres solubles permettant d’abaisser la glycémie postprandiale, le risque de maladies cardiovasculaires et le taux de cholestérol sanguin. Ces bénéfices sont scientifiquement démontrés.

L’avoine sans gluten est identifiée comme telle sur l’emballage. Car l’avoine conventionnelle contient du gluten. C’est important si vous évitez la consommation de gluten. Aussi, un moyen mnémotechnique pour vous souvenir des céréales contenant du gluten est SABO, pour Seigle, Avoine, Blé, Orge.

On trouve par ailleurs différents croquants selon les régions de France. Les croquants de Provence contiennent du miel par exemple. J’ai ajouté de la fleur d’oranger à la recette parce que j’aime le mélange amandes et fleur d’oranger.

La recette est très simple, le truc c’est simplement de cuire les croquants 3 fois pour qu’ils méritent leur nom. Une première cuisson de 20 minutes, puis on les découpe et on les espace sur la feuille de papier cuisson pour qu’ils sèchent encore au four 15 minutes.

On les retourne et on les enfourne à nouveau pour 15 minutes, et voilà ! Si vous souhaitez les conserver croustillants, laissez-les bien refroidir avant de les placer dans une boite hermétique. Si vous les préférez plus tendres, fermez la boite plus rapidement pour conserver un peu d’humidité.

Recette des croquants aux amandes et à la fleur d’oranger

Ingrédients

Pour 18 à 20 pièces

230 g d’amandes

120 g de flocons d’avoine sans gluten

100 g de sucre

2 œufs

4 g de levure

1,5 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

1 pincée de sel

Méthode

  1. Préchauffez le four à 150°C et placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (non enfournée pour le moment)
  2. Réduisez les flocons d’avoine en farine au robot puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf les amandes
  3. Ajoutez les amandes en utilisant la fonction pulse du robot, juste un peu pour conserver des gros morceaux d’amandes
  4. Etalez la pâte sur le papier sulfurisé en un rectangle de 1 cm de hauteur. Vous pouvez remonter le papier sulfurisé sur les côtés pour qu’il forme un moule, il suffit de le pincer aux 4 coins.
  5. Faites cuire une première fois 20 minutes puis découpez le rectangle de pâte en lanières de 1 à 1,5 cm dans le sens de la largeur, puis en 2 (donc au milieu) dans le sens de la longueur. Espacez les croquants en les soulevant délicatement avec une spatule pour que l’air chaud du four circule.
  6. Enfournez à nouveau 15 minutes. Sortez la plaque du four, retournez les croquants sur le côté et remettez au four 15 minutes.

Sur le même thème