Crumble à l’abricot, noix de coco & cardamome

Je ne sais pas forcément à l’avance ce que je vais faire des produits que j’achète. Je les prends et je suis mes envies ensuite. J’ai fait ce crumble à l’abricot légèrement parfumé à la cardamome en les faisant d’abord légèrement compoter dans une casserole avec un peu de sirop d’érable. La saveur de la cardamome s’en trouve exaltée.

Je préfère acheter les plantes et les épices entières lorsque c’est possible et non moulues. J’ai donc écrasé les grains de cardamome verte, épice très utilisée en Inde et dans l’Ayurveda. Elle améliore la digestion et rééquilibre les doshas car elle est chaude. La cardamome fait partie de la même famille que le gingembre. Elle est particulièrement riche en manganèse.

Le manganèse est un oligo-élément important qui intervient dans la formation du tissu conjonctif, des os, de l’insuline et des hormones sexuelles.

La pâte du crumble est sans gluten et sans produits laitiers : de l’avoine, de la noix de coco râpée, un peu de purée d’amandes blanches, du sucre de coco et un peu de sel pour un sable fin digne des plus belles plages ! Il se déguste tiède avec une boule de nice cream bien fraiche comme celle aux dattes pour un contraste agréable ou frais. Pour rester dans les épices, vous pouvez l’accompagner d’un bon chaï latte au lait de coco par exemple.

Crumble à l’abricot, noix de coco & cardamome

Ingrédients

Pour un moule carré de 30 cm

1,5 kg d’abricots

6 cuillères à soupe de sirop d’érable

3 capsules de cardamome (on utilise les graines dedans)

300 g de flocons d’avoine

120 g de noix coco râpée

90 g de sucre de coco

9 cuillères à soupe d’huile de coco

3 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches

Sel

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180°C et huilez votre moule avec un peu d’huile de coco
  2. Rincez et dénoyautez les abricots en les coupant en 2. Placez-les dans une casserole avec le sirop d’érable et les graines de cardamome bien écrasées. Faites très légèrement compoter 15 à 20 minutes, les moitiés d’abricots doivent toujours rester entières
  3. Mettez dans le bol de votre robot les flocons d’avoine, la noix de coco râpée, le sucre de coco, l’huile de coco, la purée d’amandes et du sel et mixez pour obtenir une pâte très sableuse
  4. Disposez les abricots dans le moule huilé et répartissez la pâte dessus uniformément
  5. Faites cuire 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *