Le miel de Manuka : des bienfaits dûs au méthylglyoxal
Le miel de Manuka est un miel monofloral originaire de Nouvelle Zélande. Les abeilles butinent les fleurs d’un arbuste appelé Manuka ou Leptospermum scoparium. De couleur orangée et d’aspect opaque, il a une saveur plutôt caramélisée.
Le miel de Manuka : des bienfaits scientifiquement prouvés
Il est bénéfique pour la santé grâce aux antioxydants, flavonoïdes et enzymes qu’il contient. Ceux-ci aident à combattre les bactéries et les infections.
Plus particulièrement, les propriétés antibactériennes de ce miel sont liées à sa teneur en méthylglyoxal (MGO).
Vous trouverez des indices indiquant la concentration du miel en méthylglyoxal : le label MGO et l’indice Unique Manuka Factor. Sa concentration variable en MGO correspond aux utilisations conseillées.
Un remède naturel pour diverses affections
Le miel de manuka a été utilisé pendant des siècles pour ses propriétés curatives. C’est un remède naturel pour diverses affections.
Il est notamment efficace pour soulager les symptômes de la sinusite et de la bronchite. Il traite également les infections de la gorge et des maux de gorge.
De plus, il peut être utilisé pour traiter les problèmes de peau, tels que l‘acné et les infections cutanées.
L’action anti-inflammatoire du miel de Manuka
Ce miel est donc connu pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Il peut alors être utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires, l‘arthrite et d‘autres problèmes inflammatoires. On l’utilise aussi pour soutenir le système immunitaire : il aide à lutter contre les infections et en à réduire l’inflammation.
Enfin, le miel de manuka est connu pour ses bienfaits pour le système digestif. En effet, il peut aider à améliorer la santé intestinale et à réduire le risque de maladies chroniques (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).