Octobre Rose : les françaises connaissent mal le cancer du sein
Octobre Rose : une campagne d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein. L’événement symbolisé par le ruban rose met l’accent sur le dépistage organisé, avec l’Institut national du cancer.
Le slogan de cette campagne qui a lieu en octobre est le suivant :
« À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez ».
Octobre Rose : une étude de la Ligue Contre le Cancer
La Ligue Contre le Cancer a réalisé une étude auprès de 1 000 femmes représentatives de la population française. Celle-ci révèle des chiffres inquiétants :
- 51 % d’entre elles déclarent ne pas bien connaître le cancer du sein, soit 14,8 millions de femmes âgées de plus de 18 ans
- 1,7 million d’entre elles ne connaissent pas du tout la maladie, ce qui limite l’attention aux facteurs de risque. En effet :
- 2 femmes sur 3 (63 %) ignorent que l’alcool est un facteur de risque majeur du cancer du sein
- 1 femme sur 2 (49 %) n’identifie pas le tabac comme un facteur aggravant de la maladie. Parmi les fumeuses, 52 % ignorent que fumer augmente considérablement le risque de développer le cancer du sein.
Le cancer du sein en France et l’importance du dépistage
Chez les femmes en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
Selon l’Institut national du cancer (INCa), 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. C’est pourquoi l’INCa recommande d’effectuer un dépistage régulier à partir de 50 ans : c’est le moyen le plus efficace pour augmenter les chances de guérison en cas de maladie.
Les traitements nécessaires seront généralement moins lourds lorsque la maladie est détectée à un stade précoce.
Seulement, depuis 10 ans, la participation aux campagnes de dépistage du cancer du sein est en baisse. En 2022, seulement 44,9 % des femmes de 50 à 74 ans avaient réalisé leur mammographie de contrôle tous les 2 ans.
Pourtant, La Ligue Contre le Cancer rappelle que 90 % des cancers du sein peuvent être guéris s’ils sont dépistés à un stade précoce.
Pour vous informer :
- Institut National du Cancer Dépistage des cancers du sein
- La ligue Contre le Cancer Octobre Rose
Sur le même thème :