Probiotiques et cancer : prudence ?

La consommation de probiotiques en vente libre pour favoriser la santé est en augmentation. S’ils peuvent contribuer à soutenir notamment le système immunitaire et la santé intestinale, ils causent aussi des réactions indésirables dans certains cas.

Bien que l’utilisation de probiotiques soit largement répandue, les résultats de nombreuses études cliniques sont contradictoires, en particulier chez les personnes atteintes de cancer. Cela est dû à la maladie elle-même, mais aussi aux effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie. 

C’est pourquoi il est essentiel de parler en priorité avec votre oncologue avant d’envisager une supplémentation de vous-même. Votre médecin vous recommandera peut-être de consommer des aliments contenant naturellement des probiotiques et des sources de prébiotiques.

Également, votre alimentation pourra être adaptée pour vous aider notamment en cas de troubles du transit, de prise ou de perte de poids, de dénutrition ou d’altération du goût.

Les effets bénéfiques des probiotiques sur l’hôte 

Les probiotiques et leurs métabolites peuvent avoir des effets bénéfiques en régulant le microbiote intestinal, en renforçant la barrière des cellules épithéliales et en inhibant les pathogènes. Ils permettent de réguler l’immunité et de diminuer l’inflammation.

Les acides gras à chaîne courte qu’ils produisent jouent un rôle positif contre l’inflammation. 

Aussi, les aliments fermentés sont une source importante de bactéries lactiques bénéfiques pour l’intestin. 

Les effets de l’hôte sur les probiotiques 

Les effets des probiotiques sur la santé dépendent également de l’hôte, notamment son âge, son état physique et son alimentation. Par exemple, chez les enfants, la présence de bifidobactéries dans le lait maternel est bénéfique pour leur système immunitaire, mais la supplémentation en probiotiques n’est pas toujours bénéfique pour leur santé. 

Chez les patients atteints de cancer, les effets des traitements et les problèmes de santé sous-jacents peuvent modifier l’immunité, réduisant ainsi l’efficacité des probiotiques.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets des probiotiques sur la prévention et le traitement du cancer chez l’Homme. Cependant, certaines souches microbiennes spécifiques peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec des agents de traitement du cancer pour renforcer la réponse immunitaire anti-tumorale et inhiber la croissance des tumeurs. 

Cancer et probiotiques : les mécanismes d’action

Les mécanismes anticancéreux des probiotiques comprennent principalement :

  • la régulation positive du microbiote intestinal
  • les changements dans l’activité métabolique
  • la liaison et la dégradation de composés cancérigènes
  • l’immunomodulation pour améliorer l’inflammation chronique
  • l’abaissement du pH intestinal
  • l’inhibition des enzymes qui produisent des composés potentiellement cancérigènes.

Les résultats préliminaires sont encourageants, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets des probiotiques sur la santé et le traitement du cancer chez l’homme.

La composition anormale du microbiote intestinal  est un facteur de risque de cancer colorectal. Les personnes atteintes de cancer colorectal ont généralement une proportion plus élevée de bactéries qui provoquent des maladies inflammatoires gastro-intestinales et de bactéries pouvant produire des toxines et des métabolites cancérigènes.

L’inflammation chronique peut augmenter la susceptibilité de développer un cancer. Des études ont également montré que les probiotiques pouvaient être utilisés pour inhiber le cancer en modifiant le microbiote.

En plus des tumeurs gastro-intestinales, des changements anormaux dans la composition et la fonction des microbes intestinaux peuvent également affecter des tumeurs non gastro-intestinales (cancer du foie, du pancréas et même du sein) 

Des probiotiques pour soulager les effets secondaires des traitements 

Les probiotiques peuvent aider à soulager les effets secondaires des traitements antitumoraux : 

  • douleurs gastro-intestinales
  • diarrhée 
  • lésions de la muqueuse buccale

Les bifidobactéries et les lactobacilles peuvent renforcer la muqueuse intestinale, inhiber la croissance de bactéries nuisibles et atténuer l’inflammation. Malgré le manque de données cliniques sur les probiotiques dans le traitement du cancer, plusieurs essais cliniques ont montré qu’ils atténuent les effets secondaires des traitements antitumoraux.

La sécurité des probiotiques 

L’utilisation de probiotiques doit être prudente en raison des effets secondaires potentiels : 

  • infections systémiques
  • effets gastro-intestinaux
  • réactions cutanées

Les nourrissons, les personnes âgées, les patients hospitalisés et les personnes immunodéficientes sont les plus à risque. Les études ont montré que les lactobacilles sont plus susceptibles de causer des infections que les bifidobactéries. Les infections sont également liées au type et à la dose de probiotiques.

Les problèmes les plus importants sont la bactériémie (la présence de bactéries dans le sang) et les infections fongiques. Les patients ayant une fonction immunitaire altérée sont plus à risque. Les maladies graves causées par les probiotiques doivent être surveillées de près chez les patients atteints de cancer.

Probiotiques et cancer : en synthèse

Les probiotiques sont souvent utilisés comme compléments alimentaires. Cepndant, leurs effets bénéfiques et leur sécurité ne sont pas bien évalués, même s’ils peuvent protéger contre certains effets secondaires des traitements anticancéreux.

Il faut donc faire preuve de prudence lors de leur utilisation chez les personnes atteintes de cancer avec une fonction immunitaire altérée, notamment en cas de neutropénie. De grandes études cliniques sont nécessaires pour déterminer les souches les plus bénéfiques pour la prévention et le traitement du cancer.

L’objectif futur est d’identifier des souches spécifiques ou des combinaisons de souches qui réduisent les effets secondaires du traitement du cancer et augmentent l’efficacité du traitement anticancéreux.

Sur le même thème

Référence

Lu Ke, Dong Shanwu, Wu Xiaoyan, Jin Runming, Chen Hongbo. Probiotics in cancer Review article Frontiers in Oncology (2021) doi: 10.3389/fonc.2021.638148