Qu’est-ce que la nutrition fonctionnelle et intégrative ?

Je me spécialise actuellement en nutrition fonctionnelle & intégrative avec l’Integrative and Functional Nutrition Academy aux Etats-Unis. La grande qualité de son cursus a motivé mon choix. En effet, il est  réalisé en partenariat avec l’Institute for Functional Medicine, leader mondial de la médecine fonctionnelle.

Qu’est-ce que la nutrition fonctionnelle et intégrative ?

La nutrition fonctionnelle et intégrative est à l’avant-garde de la nutrition. Elle s’appuie sur des fondements scientifiques et elle est validée par des études scientifiques. Le corps est un ensemble de systèmes qui communiquent en permanence entre eux et non des parties isolées les unes des autres. C’est pour cela qu’un déséquilibre quelque part a donc des répercussions ailleurs.

Chaque personne est unique et se différencie des autres notamment par sa génétique, son environnement, son état émotionnel, son mode de vie, son histoire, son historique de santé. En nutrition fonctionnelle, on utilise une matrice afin de réaliser un entretien le plus exhaustif possible. Des points sans lien apparent pour vous peuvent au contraire apporter beaucoup d’informations.

Au cours de la vie, des déséquilibres peuvent survenir et se manifester de différentes manières : fatigue chronique, fibromyalgie, déséquilibres hormonaux, intolérances alimentaires, maladies chroniques, éruptions et irritations cutanées, mauvaise qualité de sommeil, problèmes digestifs et intestinaux, inflammation, perte ou prise de poids, modification de l’humeur, stress, compulsions alimentaires…

L’objectif : parvenir à identifier les causes des déséquilibres et les traiter de manière appropriée en individualisant chaque personne

C’est essentiel car un même symptôme peut avoir différentes causes, par exemple :

  • Dépression : déficit en omégas 3 ? Hypothyroïdie ? Carence en vitamine D ? Prédiabète ? Utilisation d’antibiotiques ?

Et une même cause peut provoquer plusieurs symptômes :

  • Inflammation : dépression ? Arthrose ? Prise de poids ? Diabète ? Problèmes cardiovasculaires ?

Une alimentation de qualité et ciblée

Il est certain que l’alimentation peut à la fois contribuer au maintien d’une bonne santé ou la détériorer. La modification de notre alimentation ces dernières décennies est d’ailleurs en lien avec l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques. On observe clairement 2 courbes ascendantes parallèles.

On consomme aujourd’hui plus de produits industrialisés, des additifs et conservateurs non identifiables par notre organisme, une quantité importante de produits céréaliers sans compter beaucoup de sucre (caché ou non). En somme, cela représente beaucoup d’aliments dénués de saveur et de nutriments qu’on peut appeler calories vides.

On mange mais l’organisme n’est pas nourri. La diversité de notre microbiote intestinal s’appauvrit et se déséquilibre, or c’est pourtant un milieu d’importance capitale pour notre bien-être et notre immunité : il existe une communication bidirectionnelle entre les intestins et le cerveau, l’axe neuro-intestinal.

Food First!  La nutrition fonctionnelle met en avant les qualités nutritionnelles des aliments pour rétablir ou conserver l’équilibre et la santé. Selon vos besoins, des programmes spécifiques vous seront proposés avec des aliments sélectionnés pour leur intérêt nutritionnel particulier, des menus et des recettes.

Une approche globale mind & body

Si la qualité de l’alimentation est mise en avant en nutrition fonctionnelle, le comportement alimentaire est tout aussi essentiel. Parfois, on peut perdre la connection avec ses sensations alimentaires comme la faim, la satiété ou se tourner vers une alimentation émotionnelle. Cela peut être le résultat de régimes et de restrictions, d’injonctions alimentaires sur ce qu’il « faut » manger ou qu’il faut terminer son assiette. On ne se fait même plus confiance pour savoir quand manger et quand s’arrêter de manger.

La gestion du stress et des émotions est un autre point majeur. Autant le stress peut être momentanément utile, c’est une réaction normale de l’organisme, autant le stress chronique affecte grandement la santé. Des techniques visant à réduire le stress vous seront proposées pour retrouver la sérénité.

Parallèlement, votre corps a besoin de bouger et c’est excellent pour le cerveau ! Les études montrent que les personnes les plus actives au niveau physique sont à très faible risque de maladies neurodégénératives contrairement aux autres. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. On sécrète des endorphines aussi, on évacue le stress, on s’oxygène et on entretient sa masse musculaire et son tonus. L’activité physique est adaptée à vos capacités et à vos possibilités.

L’approche fonctionnelle et intégrative est donc holistique, elle souligne l’importance de l’équilibre émotionnel et physique et s’attache à le rétablir. Mind & Body.

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.