Perte de poids : une approche globale personnalisée
La prise en charge de la perte de poids nécessite une approche globale personnalisée, basée sur la recherche scientifique. Elle se concentre sur l’identification des causes sous-jacentes du déséquilibre métabolique et l’adoption d’une alimentation adaptée aux besoins individuels.
Le premier objectif de la nutrition fonctionnelle et intégrative est d’évaluer non seulement les habitudes alimentaires de chaque personne, son état de santé général, son métabolisme mais aussi les facteurs de risque associés à la prise de poids.
Perte de poids : exemples de facteurs non alimentaires
Outre l’alimentation, d’autres facteurs peuvent influencer la prise de poids. À titre d’exemple – mais il en existe d’autres – on peut citer la gestion du stress, l’activité physique et la qualité du sommeil.
Le stress chronique est néfaste, et concernant le poids, il peut augmenter la production de cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses. Une gestion adéquate du stress permettra ainsi de réduire la production de cortisol et d’influer sur la perte de poids.
En outre, l’activité physique est également un élément important pour ses bénéfices à la fois sur la santé physique mais aussi mentale. Elle permet notamment de renforcer la masse musculaire, d’améliorer la santé cardiovasculaire, de réguler la glycémie et de se sentir bien dans sa tête.
On n’y pense pas toujours, mais l’activité physique est source de nombreux bienfaits pour la santé mentale également.
La qualité du sommeil est également un facteur important pour la régulation du poids, mais aussi pour la santé en général. Un manque de sommeil peut affecter le métabolisme et la production d’hormones qui régulent la faim et la satiété.
Enfin, l’objectif global c’est de cibler la santé, l’effet collatéral positif sera la perte de poids et ainsi, un poids de forme retrouvé.
Sur le même thème