Salade de lentilles corail estivale

Une bonne idée de salade de lentilles estivale. C’est une recette qu’on m’a inspirée, merci Christine ! Je l’ai adaptée avec les produits que j’avais. Les lentilles de la recette initiale ne sont pas des lentilles corail mais ces dernières cuisent en 10 minutes, c’est bien pratique. Il existe des couleurs de lentilles variées, les corail sont cultivées au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique du Nord.

De manière générale, les lentilles sont très riches en fibres. Elles permettent donc de réguler la glycémie et influent sur la satiété. Les lentilles sont aussi très alcalinisantes. C’est un bénéfice non négligeable car souvent notre organisme est trop acide. Les lentilles sont aussi une source de protéines végétales très intéressante.

Elles contiennent de plus des antioxydants appelés anthocyanines.

Avec des légumes de saison comme la tomate et le poivron, un peu d’oignon rouge, du basilic et quelques morceaux de fêta, on obtient une salade nutritive et rassasiante. Vous pouvez aussi y ajouter quelques feuilles de roquette qui apporteront une note poivrée et d’autres antioxydants par exemple. Des bénéfices gustatifs et nutritionnels supplémentaires !

L’assaisonnement est fait avec une bonne huile d’olive, du vinaigre de cidre non filtré et non pasteurisé pour conserver les probiotiques vivants, du sel de Guérande moulu et du poivre du moulin.

Salade de lentilles corail estivale

Ingrédients

Pour 2 personnes

120 g de lentilles corail

100 g de fêta

1 grosse tomate ancienne

1/2 poivron rouge en lanières

1/2 oignon rouge

Feuilles de basilic

Huile d’olive

Vinaigre de cidre

Sel & poivre fraichement moulu

Méthode

  1. Rincez bien les lentilles et faites-les cuire dans 3 fois leur volume d’eau pendant 10 minutes. Salez en fin de cuisson, égouttez-les et laissez les refroidir dans une passoire
  2. Rincez et découpez la tomate et le poivron respectivement en tranches et en lanières
  3. Emincez finement l’oignon rouge
  4. Préparez l’assaisonnement avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (selon les goûts), sel et poivre fraichement moulu.
  5. Mélangez les lentilles, l’oignon émincé, le poivron rouge et l’assaisonnement. Versez dans un saladier et posez les tranches de tomate dessus, la fêta en cubes et les feuilles de basilic.

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *