Clafoutis aux cerises griottes sans gluten

Le clafoutis aux cerises est une spécialité du limousin. La recette originale emploie des petites cerises noires non dénoyautées étalées en une seule couche au fond d’un plat beurré. Elles sont ensuite recouvertes d’une pâte à crêpe faite avec de la farine de blé, des oeufs, du sucre et du lait. Le fait de conserver les noyaux dans les cerises apporte davantage de parfum au clafoutis et évite aussi que les cerises détrempent la pâte.

On peut cependant utiliser des cerises au sirop si ce n’est pas la saison des cerises ou encore des cerises surgelées. J’ai utilisé des cerises griottes dénoyautées au sirop. Les cerises griottes sont acidulées par nature et contiennent des quantités de vitamine A très supérieures aux cerises que l’on mange fraiches.

Le seul bémol des cerises au sirop, c’est qu’elle contiennent plus de sucre. Il est préférable de choisir les cerises griottes surgelées sans ajout de sucre lorsque c’est possible.

J’ai fait la pâte à crêpe qui les recouvre avec de la farine de riz complète et de l’eau à la place de la farine de blé et du lait. J’ai aussi remplacé le beurre par de l’huile de coco. Je trouve que ce clafoutis est très bon comme ça et que la texture est très agréable ! Et pour ceux qui évitent les produits laitiers de vache et le gluten, ce dessert est idéal.

On pourrait y ajouter un peu de Kirsch, une eau-de-vie de cerise, pour en rehausser le goût. C’est un dessert qui se fait sans problème à la dernière minute et qui en général plait à tout le monde !

Clafoutis aux cerises griottes sans gluten

Ingrédients

Pour 3 moules de 13 cm de diamètre ou un moule rond de 30 cm de diamètre

400 g de cerises griottes au sirop (poids égoutté)

100 g de farine de riz complète

150 mL d’eau

80 g de sucre de coco

3 cuillères à soupe d’huile de coco + un peu pour le moule

3 oeufs

Quelques gouttes d’extrait de vanille

En option : kirsch

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180 °C et huilez le ou les moule(s)
  2. Etalez les cerises griottes en une seule couche au fond du ou des moule(s)
  3. Mélangez les autres ingrédients au robot ou à la main puis versez-les sur les cerises
  4. Faites cuire 35 à 40 minutes

Xxx