Clafoutis aux griottes : variante de la spécialité du limousin

Le clafoutis aux cerises est une spécialité du limousin. Dans la recette originale, on utilise des petites cerises noires non dénoyautées, étalées en une seule couche au fond d’un plat beurré.

Elles sont ensuite recouvertes d’une pâte à crêpe faite avec de la farine de blé, des oeufs, du sucre et du lait. Le fait de conserver les noyaux dans les cerises apporte davantage de parfum au clafoutis et évite aussi que les cerises détrempent la pâte.

Des cerises griottes

On peut cependant utiliser des cerises au sirop si ce n’est pas la saison des cerises, ou encore des cerises surgelées. Dans cette recette, ce sont des cerises griottes dénoyautées au sirop.

Les cerises griottes sont acidulées par nature et contiennent des quantités de vitamine A supérieures aux cerises que l’on mange fraiches. Mais le bémol des cerises au sirop, c’est qu’elle contiennent plus de sucre.

Dans cette variante sans gluten, la pâte à crêpe est réalisée avec de la farine de riz complète et de l’eau à la place de la farine de blé et du lait.

On pourrait y ajouter un peu de Kirsch, une eau-de-vie de cerise, pour en rehausser le goût. C’est un dessert qui se fait sans problème à la dernière minute et qui en général plait à tout le monde.

Clafoutis aux cerises griottes sans gluten

Ingrédients

Pour 3 moules de 13 cm de diamètre ou un moule rond de 30 cm de diamètre

400 g de cerises griottes au sirop (poids égoutté)

100 g de farine de riz complète

150 mL d’eau

80 g de sucre

3 cuillères à soupe de beurre + un peu pour le moule

3 oeufs

Quelques gouttes d’extrait de vanille

En option : du kirsch

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180 °C et huilez le ou les moule(s)
  2. Etalez les cerises griottes en une seule couche au fond du ou des moule(s)
  3. Mélangez les autres ingrédients au robot ou à la main puis versez-les sur les cerises
  4. Faites cuire 35 à 40 minutes

Sur le même thème