Mirabelles cuites au four à la vanille
Les mirabelles cuites au four sont une délicieuse manière de capturer toute la saveur sucrée et juteuse de ces petites prunes dorées. Cette recette toute simple est parfaite pour une collation légère, un dessert ou encore un petit-déjeuner gourmand.
Ces prunes sont originaires de Lorraine et elles sont également abondamment cultivées en Alsace. On les récolte à maturité lorsque leur goût est à son apogée. Bien sûr, on peut les déguster fraiches, en faire des tartes, des clafoutis ou des confitures.
Mais elles sont aussi délicieuses tout simplement cuites au four avec une gousse de vanille. Cette recette est rapide et simple à préparer, elle est idéale pour une collation de dernière minute ou un dessert improvisé.
Enfin, vous pouvez ajouter un peu de yaourt à la grecque pour accompagner vos prunes d’une touche crémeuse ou encore une nice cream.
La recette des mirabelles au four
Ingrédients
Pour 2 personnes
250 g de mirabelles fraîches, lavées et dénoyautées
1 cuillère à soupe de miel
une gousse de vanille
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe d’amandes effilées (facultatif)
150 g de yaourt à la grecque (facultatif)
Méthode
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
- Dans un bol, mélangez les mirabelles dénoyautées avec le miel, la gousse de vanille gratée et la cannelle en poudre. Enrobez bien les fruits de ce mélange
- Disposez-les dans un plat allant au four, en veillant à répartir le mélange sur une seule couche
- Si vous le souhaitez, saupoudrez d’amandes effilées pour un peu de croquant
- Faites cuire au four préchauffé pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à caraméliser
- Retirez du four et laissez refroidir légèrement
- Servez vos mirabelles cuites au four à la vanille chaudes ou tièdes, accompagnées de yaourt à la grecque pour un contraste crémeux. Elles sont excellentes froides également.
Sur le même thème :