Gâteau à l’orange, aux amandes & aux abricots secs

Un gâteau à l’orange, aux amandes & aux abricots secs au parfum et aux couleurs d’automne. Il est assez brun parce que j’ai utilisé des abricots secs mais aussi du sucre muscovado. C’est un sucre de canne complet et non raffiné qui est produit à l’Ile Maurice et aux Philippines. Il apporte un plus indéniable côté goût mais cela reste du sucre malgré tout. En effet, l’apport nutritionnel supplémentaire par rapport à du sucre blanc est faible : pour obtenir des quantités significatives de fer, de potassium et de magnésium il faudrait en manger des quantités pas vraiment recommandables. Donc oui pour le parfum prononcé du muscovado !

Les fruits secs sont des fruits déshydratés : on a enlevé une grande partie de l’eau qu’ils contiennent naturellement. Ils sont donc plus concentrés en sucre que leur version non déshydratée. Fruits secs et fruits frais ne font donc pas partie de la même famille d’aliments (ils ne sont pas équivalents). Cependant, les fruits secs sont riches en antioxydants et en fibres et trouvent donc parfaitement leur place dans une alimentation variée.

Les flocons d’avoine sont sans gluten uniquement si c’est spécifié sur l’emballage. Dans le cas contraire, ils contiennent du gluten.

Gâteau à l’orange, aux amandes & aux abricots secs

Ingrédients

Pour un moule à cake

120 g de flocons d’avoine (j’ai utilisé des flocons sans gluten)

100 g d’abricots secs

85 g d’amandes blanches

60 g de sucre muscovado

2 oeufs

6 cuillères à soupe d’huile de coco

1 orange pour les zestes

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

1 cuillère à soupe de levure

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180 °C et huilez le moule à cake
  2. Réduisez les flocons d’avoine en poudre avec un mixer puis ajoutez les oeufs, le sucre, l’huile de coco, le bicarbonate de sodium, la levure et les zestes d’orange et mélangez (je mixe pour une préparation plus rapide)
  3. Ajoutez les abricots secs et les amandes grossièrement hachés (j’utilise la fonction Pulse du robot mais on peut très bien hacher au couteau)
  4. Versez la pâte dans le moule. Elle est de texture compacte
  5. Faites cuire 20 minutes et découpez tiède

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *