Comment faire des jus pressés healthy ?

Les jus pressés sont devenus très populaires ces derniers temps. Parmi les bénéfices mis en avant, on parle souvent de détox. Simplement, quelques clarifications s’imposent :

Question détox, en réalité votre foie a aussi besoin d’acides aminés pour bien travailler. On ne l’aidera donc pas en buvant uniquement des jus. De plus, la détoxication est un processus normal de l’organisme. Cela signifie que différents organes sont impliqués et qu’ils travaillent sans notre intervention.

Le simple fait de ne pas consommer régulièrement des aliments transformés, c’est cela une vraie détox ! Pour notre santé, on devrait privilégier les aliments simples et frais autant que possible.

Conseils pour des jus pressés healthy

On sait que les jus artificiels (qui ne contiennent aucun fruit en réalité) sont très riches en sucre, parfois en colorants artificiels et/ou en arômes. Ceux-ci peuvent conduire à une prise de poids et augmentent le risque de développer un diabète de type 2. En ce qui concerne les jus pressés maison, surtout ceux à base de fruits, tout est question de fréquence et de quantité. Ce n’est donc pas une consommation occasionnelle qui pose problème. C’est plutôt le fait de penser qu’en boire beaucoup, souvent, c’est bon pour la santé.

Le cas du fructose

Cela peut être difficile à croire, mais un jus fraichement pressé et un soda peuvent avoir un effet similaire sur l’organisme. Même s’il contient des vitamines, des minéraux et des phytonutriments, un fruit pressé est aussi une source de sucre : le fructose. Et il ne contient pas les fibres du fruit. Mais encore une fois, tout est question de fréquence et de quantité.

La quantité moyenne de jus de fruits bue est équivalente à plus de 10 cuillères à café de sucre. Et tout ce sucre sans fibres provoque une rapide augmentation de la glycémie qui nécessite la sécrétion d’insuline, l’hormone qui régule la glycémie.

Pour éviter ces pics de glycémie, il vaut donc mieux consommer un fruit entier, avec ses fibres.

Des jus moins sucrés : avec des légumes

Si vos jus contiennent surtout des légumes, ils seront donc logiquement moins riches en sucre.

Un exemple d’ingrédients bien choisis : céleri, épinards, persil et gingembre. C’est un mélange pauvre en sucre et riche en nutriments. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de pomme verte ou des fruits rouges à index glycémique bas. Ils apporteront une petite touche de sucré.

Certaines vitamines sont liposolubles : si vous consommez votre jus avec un repas qui contient des lipides, cela permettra leur assimilation.

Le point sur les fibres

De manière générale, sauf si vous faites un régime à teneur réduite en fibres pour des raisons médicales particulières, il est préférable de consommer des légumes entiers en priorité. Les jus de légumes sont juste un plus. En effet, les fibres sont essentielles au microbiote intestinal, à la détoxication, à la régulation de la glycémie et pour leur effet satiétogène. L’idée reste donc de consommer des légumes variés et de toutes les couleurs.

La quantité de sucre

Si vous achetez vos jus, évitez ceux qui contiennent beaucoup de fruits et peu de légumes. Vous pouvez vérifier la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles pour voir la quantité de glucides simples que contient la boisson. Elle est indiquée pour 100 mL et pas toujours pour la totalité de la bouteille. Selon la contenance, pensez donc à multiplier par 2 pour 200 mL, par 2,5 pour 250 mL, par 3 pour 300 mL et ainsi de suite…

Et pour visualiser facilement le contenu de sucre contenu dans les jus que vous achetez, cette conversion est assez parlante : 5 g de sucre = 1 sucre blanc rectangulaire

Une bonne recette de base pour vos jus

Vous pouvez utiliser cette formule de base à adapter selon votre palais :

  1. « Eau » : concombre, céleri, courgette
  2. « Végétaux » : épinards, bok choy, persil, coriandre, feuilles vertes
  3. « Arôme » : citron, citron vert, gingembre, curcuma, pomme verte (en toute petite quantité)
  4. « Optionnel » : cannelle, poivre noir, piment de Cayenne,  spiruline, chlorella, cacao cru…

Cette recette est un point de départ pour créer vos propres jus maison et faire une transition avec ceux du commerce plus riches en fruits et en sucre.