Couscous au sarrasin : un couscous de printemps
Un couscous au sarrasin et aux fèves, sans sauce. On le prépare généralement au printemps. Le sarrasin permet de faire des recettes de couscous sans gluten assez ressemblantes aux versions originales qui en contiennent.
C’est une céréale nutritive qui est largement utilisée dans l’alimentation. Il est principalement cultivé en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique du Nord, et on l’utilise dans de nombreux plats et produits alimentaires.
Il sert le plus souvent à faire du pain, des galettes et des pâtes. Quand il est moulu en farine, on l’utilise en pâtisserie et autres produits de boulangerie. Lorsqu’on le cuit comme une céréale, on peut également l’ajouter aux salades et aux soupes.
Le sarrasin est également utilisé pour fabriquer des alcools comme la bière ou le whisky. Il sert de base à la production de produits de substitution au gluten, comme les pâtes et le pain sans gluten, car il n’en contient pas. Enfin, c’est une source de protéines végétales de haute qualité, de fibres alimentaires et de minéraux.
Classiquement, ce couscous Kabyle sans sauce est fait avec de la semoule de blé cuite à la vapeur en même temps que les fèves ou les petits-pois. C’est ce qu’on appelle un couscous blanc, et il est préparé au printemps.
Un couscous de printemps sans gluten
Ingrédients
Sarrasin (dosez selon le nombre de personnes)
Fèves fraiches ou surgelées
huile d’olive
sel
coriandre fraiche
Méthode
- rincez bien le sarrasin et le faites le cuire une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante
- si possible, faites cuire les fèves à la vapeur
- égouttez le sarrasin et ajoutez les fèves, l’huile d’olive, le sel et la coriandre
- ce plat s’accompagne en général de Lben, du lait fermenté, comme boisson. Le lait fermenté est intéressant également pour son apport en probiotiques.
Sur le même thème