Biscuits à l’amarante, au sarrasin et aux dattes

Ces biscuits à l’amarante sont parfumés à la fleur d’oranger et sucrés aux dattes. Si vous avez des figues sèches, c’est une autre bonne option.

J’ai fait revenir ensemble le sarrasin et l’amarante dans une casserole. L’amarante chauffée fait comme le maïs en grain : du pop corn. Elle devient donc soufflée.

Une plante ancienne

Si vous ne connaissez pas cette graine, c’est une plante d’Amérique du Sud comme le quinoa. Elle était considérée comme une plante sacrée par les Aztèques. Sans gluten, elle contient aussi de la lysine, un acide aminé essentiel souvent déficient dans les protéines végétales.

Considérée comme une pseudo-céréale, elle est donc cultivée pour ses graines comestibles. Ces petites graines présentent une couleur variant du beige au brun. On les utilise sous forme de graines entières, de farine ou encore de flocons.

La recette des biscuits à l’amarante

Ingrédients

Pour 8 biscuits

100 g de sarrasin

50 g d’amarante

10 dattes dénoyautées

3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue

1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes

1 cuillère à soupe de psyllium blond

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 1 d’eau

Cannelle

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez une plaque ou un moule avec du papier sulfurisé
  2. Dans une casserole, ou 2, faites dorer à sec le sarrasin et l’amarante
  3. Dans le bol du robot, versez les dattes et les graines tiédies, de la cannelle, l’huile de coco, le beurre de cacahuètes et le psyllium blond. Mixez, puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte qui se tienne
  4. Façonnez des biscuits à la main en aplatissant des boules de pâte
  5. Cuisson : environ 15 minutes

Sur le même thème