Biscuits sarrasin & amarante

Ce sont des biscuits parfumés à la fleur d’oranger et sucrés aux dattes, une combinaison que j’apprécie beaucoup. Si vous avez des figues c’est une autre bonne option. J’ai fait revenir ensemble sarrasin et amarante dans une casserole. L’amarante fait comme le maïs en grain, du pop corn. On obtient de l’amarante soufflée. Vous pouvez séparer les graines dans 2 casseroles différentes pour mieux contrôler l’effet pop amarante.

Si vous ne connaissez pas l’amarante, c’est une plante d’Amérique du Sud comme le quinoa. Elle était considérée comme une plante sacrée par les Aztèques. Sans gluten, elle contient aussi de la lysine, un acide aminé essentiel souvent déficient dans les protéines végétales.

L’idée de ces petits biscuits m’est donc venue en me souvenant que j’avais de l’amarante et du sarrasin et que je n’en avais encore rien fait. Si j’ai ajouté du psyllium, c’est davantage pour son effet régulateur sur la glycémie que pour son rôle de liant.

Biscuits au sarrasin & à l’amarante

Ingrédients

Pour 8 biscuits

100 g de sarrasin

50 g d’amarante

10 dattes dénoyautées

3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue

1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes

1 cuillère à soupe de psyllium blond

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 1 d’eau

Cannelle

Méthode

  1. Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque ou un moule avec du papier sulfurisé
  2. Dans une casserole, ou 2, faire dorer à sec le sarrasin et l’amarante. Cette dernière va devenir soufflée
  3. Dans le bol du robot, mettre les dattes et les graines tiédies, de la cannelle, l’huile de coco,  le beurre de cacahuètes et le psyllium blond. Mixer, puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau et mixer à nouveau  jusqu’à obtention d’une pâte qui se tienne
  4. Façonner des biscuits à la main en aplatissant des boules
  5. Cuire environ 15 minutes

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *