Falafels maison : recette facile et rapide (+ astuces cuisson)

La recette facile des falafels, une spécialité culinaire du Liban qu’on ne présente plus ! Ces désormais célèbres boulettes de pois chiches épicées et frites ont en effet trouvé leur place sur de nombreuses tables.

Que ce soit au déjeuner, au diner, à l’heure de l’apéritif, les falafels et leurs accompagnements sont une agréable manière de varier les plaisirs, chacun se sert comme il le souhaite.

La recette suivante est vraiment très simple et pour gagner un temps non négligeable de préparation, vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve.

Falafels libanais : la recette pour 16 à 20 boulettes

Ingrédients

400 g de pois chiches secs (ou en conserve)

1 oignon moyen

2 gousses d’ail

Un bouquet de chaque : coriandre fraîche et persil frais

Épices : 1 cuillère à soupe de cumin moulu et 1 cuillère à soupe de coriandre moulue

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à soupe de farine de pois chiches

Sel et poivre noir moulu

Huile d’olive pour cuire

Méthode

  1. Si vous utilisez des pois chiches secs : faites tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant une nuit entière.
  2. Égouttez les pois chiches et rincez-les à l’eau froide.
  3. Hachez l’oignon, l’ail, la coriandre et le persil grossièrement.
  4. Dans un robot, mixez les pois chiches, l’oignon, l’ail, la coriandre, le persil, le cumin, la coriandre moulue, le bicarbonate de soude, la farine de pois chiches, le sel et le poivre noir. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.
  5. Transférez la pâte dans un grand bol et laissez-la reposer pendant 15 minutes.
  6. Chauffez l’huile de friture dans une grande casserole à feu moyen.
  7. Formez des boulettes de la taille d’une balle de golf à partir de la pâte de pois chiches.
  8. Faites frire les boulettes dans l’huile chaude pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Comment garder les falafels intacts pendant la friture ? Faire cuire des falafels peut être délicat, car le mélange peut se désagréger s’il n’est pas manipulé correctement. Voici comment vous pouvez éviter cela : pressez fermement le mélange de falafel dans vos mains pour vous assurer qu’il se maintient bien. Cela crée une boule solide qui peut résister à la chaleur de la friture. Placez ensuite délicatement les boulettes formées dans la poêle. Assurez-vous que votre huile est suffisamment chaude, autour de 175°C. Cette température permet d’obtenir rapidement un extérieur croustillant.
  9. Égouttez les falafels sur du papier absorbant.
  10. Servez chaud avec une salade, du pain pita, du houmous et de la sauce tahini.

Pour aller plus loin dans votre démarche santé, découvrez mes services en nutrition fonctionnelle & intégrative : Les consultations et les programmes

Sur le même thème :