
Houmous : comment le faire maison ?
Le houmous, également appelé hummus ou hommos, est une préparation culinaire à base de pois chiches, de tahini (purée de sésame), d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail. Elle est originaire du Moyen-Orient et largement consommée dans de nombreux pays de la région.
Bien que le houmous soit devenu très populaire dans de nombreux pays occidentaux, il est indéniablement lié à la culture culinaire du Moyen-Orient.
Houmous : un peu d’Histoire
Selon certaines sources, le houmous serait originaire de la ville de Chypre et il aurait été introduit en Égypte par les Perses lors de leur conquête de l’île en 525 av. J.-C. D’autres sources indiquent que le houmous est originaire de la région de la Palestine et de la Jordanie, et qu’il a été introduit en Égypte par les Arabes lors de la conquête arabe en 639 ap. J.-C.
Il existe également de nombreuses théories sur l’origine du mot « houmous ». Selon certains, il pourrait dériver du mot arabe « hummus » qui signifie « pois chiches », tandis que d’autres suggèrent qu’il pourrait être lié au mot arabe « hammam » qui signifie « chaleur » ou « étuve », en raison de la pratique traditionnelle consistant à faire cuire les pois chiches dans un bain d’eau chaude avant de les mélanger avec les autres ingrédients pour créer le houmous.
Bien que l’origine exacte du houmous soit sujette à débat, il est indéniable que cette préparation est devenue un élément clé de la cuisine du Moyen-Orient.
Houmous : la recette classique
C’est une recette de houmous parfaite en toute occasion, à servir avec des chips de légumes maison, des tortillas , des falafels ou pour rendre vos salades plus nourrissantes tout en apportant une agréable touche d’onctuosité en bouche. Vous pourriez également être intéressé par la recette de la tapenade provençale aux olives noires.
Ingrédients
1 boîte de 400 g de pois chiches en conserve (que vous égoutterez)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de Tahini
1 gros citron pour le jus
1 gousse d’ail pelée
paprika
sel
Méthode
- Rincer les pois chiches et les mettre dans le bol de votre mixer avec l’huile d’olive, le tahini, le jus de citron et du sel.
- Mixer et ajouter un peu d’eau pour une consistance plus lisse (2 cuillères à soupe). Je n’en ai pas ajouté ce qui le rend plus épais.
- Vous pouvez le servir avec du paprika en décoration et le conserver une semaine dans un récipient hermétique au réfrigérateur
Xxx