Intuitive eating ou alimentation instinctive : comment faire ?

L’intuitive eating ou alimentation instinctive est un retour aux sources. On apprend à faire la distinction entre les sensations physiques et émotionnelles et à faire la paix avec la nourriture.

Nous naissons avec la capacité de nous réguler mais elle peut se brouiller peu à peu. En cause : les injonctions adressées durant l’enfance, les régimes chroniques, les règles diététiques strictes qu’on s’impose, les mythes sur l’alimentation par exemple.

Une approche visant à rétablir une relation saine entre l’alimentation, l’esprit et le corps.

Les 10 principes de l’intuitive eating

Il devient difficile de manger uniquement lorsqu’on a faim et de s’arrêter à satiété, alors que c’est une question de bon sens. On peut redevenir un mangeur régulé en mettant en place les 10 principes suivants, sans oublier l’essentiel : se faire confiance.

  1. Renoncer aux régimes
  2. Répondre à la faim véritable en mangeant
  3. Faire la paix avec les aliments
  4. Se débarrasser de ses propres diktats alimentaires
  5. Respecter sa satiété, ne pas la dépasser
  6. Etre attentif au plaisir de manger
  7. Répondre adéquatement aux émotions sans utiliser la nourriture
  8. Respecter son corps, sa morphologie
  9. Faire de l’exercice physique pour le plaisir éprouvé, pas pour brûler des calories
  10. Choisir des aliments qui satisfont à la fois la santé, les goûts et qui laissent une sensation de bien-être.

Ce qui compte, c’est ce que l’on fait de manière régulière et répétée. On ne vise pas la perfection, on encourage le progrès.

Un carnet alimentaire pour l'alimentation émotionnelle

🍽️ Ne mangez plus vos émotions…

 
 

C’est un carnet alimentaire spécialement conçu pour l’alimentation émotionnelle. Parce que manger vos émotions, ce n’est pas simplement manger sans faim, prendre du poids, c’est aussi passer beaucoup trop de temps à penser à la nourriture.

On mange quand on est triste pour se remonter le moral, on mange parce qu’on a reçu une bonne nouvelle, on mange parce qu’on s’ennuie, on mange parce qu’on est fatiguée, on mange parce qu’on est énervée…

De nombreuses situations peuvent se traduire par une réponse alimentaire quand on ne sait pas forcément ce qu’on ressent, que c’est une habitude ou qu’on ne sait pas quelle serait une réponse plus adaptée.

D’un autre côté, le fait de manger fait du bien parce que le cerveau va notamment produire de la dopamine. On se retrouve alors dans un cercle vicieux. Mais il est possible de se défaire de ce comportement et d’en adopter un autre, davantage bénéfique pour votre santé physique et mentale.

J’ai conçu ce carnet pour vous aider à prendre conscience de votre alimentation et de vos émotions afin de faire la paix avec la nourriture :

 La première partie est donc consacrée à des conseils pour vous aider à identifier vos émotions et à y apporter une réponse non-alimentaire.

 La deuxième partie est celle où vous mettez en pratique : vous remplissez le carnet selon les indications. Cela  vous permet de découvrir votre fonctionnement et surtout vous aide à opérer un changement. L’objectif est de vous sentir libre mais aussi capable de prendre soin de vous et de vos émotions, autrement qu’avec la nourriture.

Ce n’est donc pas un simple carnet alimentaire mais un véritable outil qui vous aidera à ne plus manger plus vos émotions !

Ebook 20 pages