Intolérance au lait : la caséine en question

Lait et intolérance à la caséine : en 2010, le National Institutes of Health, l’un des plus grands centres de recherche médicale au monde, a déclaré que peu de personnes montrent des signes avérés de malabsorption du lactose.

Dès lors, la cause de leurs symptômes gastro-intestinaux serait peu probablement liée au lactose lors de la consommation de lait.

Intolérance au lait : les ß-caséines A1 et A2

L’intolérance au lactose véritable est moins courante que ce que l’on pense.

La caséine représente 80 % des protéines dans le lait de vache. Plus spécifiquement, le type de caséine appelé ß-caséine représente environ 30 % des protéines totales du lait de vache. Elle peut être présente sous 2 variants génétiques majeurs : A1 et A2, seuls ou en combinaison.

Ce qui différencie ces deux variants de ß-caséine, c’est seulement la substitution d’un seul acide aminé. C’est ce qui cause un comportement différent de la protéine lors du clivage enzymatique (suite à la consommation ou en raison de l’action microbienne).

Dans la plupart des laits disponibles dans le commerce contenant des variants A1 ou A1/A2, le peptide β-casomorphine-7 (BCM-7) est libéré lors de la digestion et pendant la fabrication affinage du fromage. Mais cette libération de BCM-7 ne se produit pas avec le lait A2.

L’intérêt de recherche sur le BCM-7

La recherche s’est donc intéressée au BCM-7. En effet, celui-ci contribuerait au syndrome d’intolérance au lait de vache (1).

Le BCM-7 est un agoniste connu des récepteurs μ-opioïdes. Il peut influencer directement la physiologie gastro-intestinale et exercer des effets ailleurs dans l’organisme, par exemple sur les systèmes cardiovasculaire, neurologique et endocrinien (2).

Où trouve-t-on les ß-caséines A1 et A2 ?

On trouve la ß-caséine A1  dans le lait des vaches des troupeaux d’origine européenne mais pas dans celui des races asiatiques et africaines (ß-caséine A2).

On considère que la forme A2 était la forme originelle avant sa mutation dans les troupeaux européens il y a 5000-10000 ans.

Dans le lait humain, on trouve la forme A2.

Le lait des vaches d’Europe du Nord contient la forme A1, le lait des vaches d’Europe du sud et des îles Britanniques – Guernesey, Jersey – contient plutôt la forme A2 (comme les laits de chèvre et de brebis).

Effets de la ß-caséine A1

La ß-caséine A1 serait associée aux symptômes suivants :

  • Inflammation de la muqueuse intestinale
  • Ballonnements
  • Douleurs abdominales
  • Constipation ou à l’inverse, selles molles (3).

Cependant, selon les études, son implication dans le diabète de type 1 est moins certaine.

Intolérance au lait : des indications sur certains produits

Dans les magasins bio notamment, on peut trouver une indication de la race de la vache sur certains produits laitiers. C’est une information intéressante lorsqu’on souhaite éviter la consommation de la forme A1.

Ainsi, les races de vaches Guernesey et Jersey produisent donc un lait contenant la forme A2, comme les laits de chèvre et de brebis.

Vers une production de lait A2 ?

On pourrait obtenir des élevages de vaches produisant uniquement du lait A2 en 4 à 8 ans. En Australie et en Nouvelle Zélande, certaines entreprises se sont déjà spécialisées dans ces élevages.

Sur le même thème

Références

(1) Sebely Pal, Keith Woodford, Sonja Kukuljan, and Suleen Ho Milk Intolerance, Beta-Casein and Lactose Nutrients 2015, 7, 7285 7297;doi:10.3390/nu7095339

(2) Giribaldi M, Lamberti C, Cirrincione S, Giuffrida MG, Cavallarin L. A2 Milk and BCM-7 Peptide as Emerging Parameters of Milk Quality. Front Nutr. 2022 Apr 27;9:842375. doi: 10.3389/fnut.2022.842375. PMID: 35571904; PMCID: PMC9094626.

(2) Mohammad Raies Ul Haq, Rajeev Kapila, Rohit Sharma, Vamshi Saliganti, Suman Kapila Comparative evaluation of cow b-casein variants (A1/A2) consumption on Th2-mediated inflammatory response in mouse gut Eur J Nutr (2014) 53:1039–1049