Maladies chroniques et microbiote intestinal

Un lien clair entre le microbiote intestinal et les maladies chroniques, y compris auto-immunes, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI et les maladies cardiométaboliques est désormais démontré.

En effet, au cours de cette dernière décennie, des preuves considérables provenant d’études sur l’animal et sur l’homme se sont accumulées. Les résultats montrent que des changements dans le microbiote intestinal peuvent affecter le métabolisme des nutriments, le système immunitaire et l’inflammation. Ce sont tous des facteurs pouvant contribuer au développement de maladies.

Le microbiote intestinal est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme comme la digestion, la régulation du système immunitaire et la production de vitamines. Mais il joue également un rôle important dans la santé mentale. Il participe en effet à la régulation du système nerveux central et dans la communication entre le cerveau et l’intestin.

C’est pourquoi des déséquilibres du microbiote intestinal peuvent également être associés à des troubles de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Si les mécanismes sous-jacents à cette relation ne sont pas encore totalement compris, il est proposé que les bactéries intestinales affectent la production de neurotransmetteurs et d’hormones qui régulent l’humeur et le comportement.

Maladies chroniques associées au microbiote intestinal

Intestin irritable

Troubles mentaux

Eczéma

Asthme

Maladies cardiovasculaires

Maladie rénale chronique

Polyarthrite rhumatoïde

Diabète type 1 et 2

Stéatose hépatique non alcoolique

Un certain nombre de stratégies thérapeutiques sont possibles afin de cibler le microbiote intestinal.

Cependant, les changements nutritionnels semblent être le moyen le plus évident, non invasif et immédiat de modifier la composition et la fonction du microbiote intestinal.

Sur le même thème